Location Voiture Sainte-Anne (Guadeloupe)
La voiture est le seul moyen pour visiter Sainte-Anne et le reste de la Guadeloupe.
L’île Papillon, ou « Karukéra » comme l’appelait les autochtones avant l’arrivée des européens, est une plus belles îles de la Caraïbe : plages de sable blanc, réserves marines, ascension du volcan la soufrière, randonnées, gastronomie… tout le monde y trouve son compte ! Et cela est particulièrement vrai à Sainte-Anne, connue pour ses magnifiques plages et excellents restaurants.
Malheureusement le relief de l’archipel empêche la construction de transports en commun et les distances entre les villes sont trop éloignées pour envisager de se déplacer à pied ou à vélo en plein soleil. Il y a quelques taxis mais ils sont chers et difficiles à trouver, de même pour les excursions payantes. Louer une voiture en Guadeloupe est le seul moyen pour se déplacer.
Mais louer une voiture à Sainte-Anne est aussi la solution plus pratique pour découvrir l’île aux belles eaux :
Les routes à Sainte-Anne sont en bon état.
Il y a la rocade (la route principale qui traverse les terres et longe la côte) et il y a les routes à l’intérieur des terres.
La rocade est bien entretenue mais est parfois embouteillées tôt le matin en direction de Pointe-à-Pitre, ou en fin de journée en direction de Sainte-Anne.
Quant aux routes à l’intérieur des terres, elles ne sont pas toujours en bon état et il est fréquent de tomber sur des nids de poule. Mais le trafic sur ces dernières est généralement fluide.
Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire en Guadeloupe, mais une chose est sûre, vous allez forcément sortir de Sainte-Anne pendant vos vacances.
Grande-Terre a un relief plat, si vous prévoyez d’y rester alors n’importe quelle voiture fera l’affaire. Prenez tout de même en compte le nombre de passagers et si vous êtes chargés ou non.
Basse-Terre quant à elle est une île volcanique où une bonne partie des routes sont construites sur des collines plus ou moins hautes.
Pour Basse-Terre mieux vaut un véhicule Diesel puissant pour ne pas surconsommer de carburant et souffrir dans les montées. Les SUV et les Familiales sont très bien adaptées.
La moitié des activités à faire en Guadeloupe étant à Basse-Terre, vous y passerez probablement beaucoup de temps.
Le stationnement est gratuit à Sainte-Anne et il y a des parkings le long des plages. Certains sont bétonnés comme à la Plage du Bourg et d’autres ne le sont pas, comme par exemple à Bois Jolan.
Si vous ne trouvez pas de place disponible, vous pouvez vous garer dans la rue tant que ça ne gène pas.
Pour être sûr d’avoir une place venez tôt, certaines plages étant prisées à la fois par les touristes et par les locaux, vous risqueriez de devoir vous garer loin et marcher autrement.
En semaine, il y a des embouteillages sur la rocade de Sainte-Anne en direction de Pointe-a-Pitre le matin. La route est généralement embouteillée jusqu’à la sortie du Gosier de 6h30 à 8h.
Le soir, la route est embouteillée dans l’autre sens à partir de 17h jusqu’à 18h30 environ.
Le reste du temps, le trafic est fluide.
Se déplacer de ville en ville depuis Sainte-Anne est facile mais lorsqu’il est question de trouver un restaurant ou une plage ça peut être une autre histoire.
Oui, un GPS est très utile pour la Guadeloupe et pour Sainte-Anne. Vous pouvez louer un véhicule qui en est équipé ou le plus simple est d’utiliser une application sur son smartphone. Waze et Google Maps fonctionnent très bien ici.
La préfecture fixe le prix du carburant en Guadeloupe chaque mois. C’est donc le même partout et il est généralement moins cher qu’en métropole.
En ce moment :
Sainte-Anne est une station balnéaire où sont regroupées de nombreux hôtels. Les enseignes de location de voiture y ont souvent des agences au cœur même de ces derniers pour en faciliter l’accès aux clients.
Il n’y a pas d’agence de location de voiture à votre hôtel ? Pas de panique (ou « Pani Problèm’ » comme disent les locaux en créole) ! Les hôtels sont collés les uns aux autres, vous pouvez vous pouvez aller d’un établissement à l’autre à pied en quelques minutes !
En revanche, nous vous conseillons plutôt de louer une voiture à l’Aéroport de Pointe-a-Pitre dès votre arrivée que de la récupérer à Sainte-Anne. Récupérer sa voiture à l’aéroport est plus pratique, économique, et évite de payer un taxi pour arriver à votre lieu d’hébergement.
Autrement vous pouvez aussi récupérer votre véhicule dans une agence de location de voiture au Gosier ou à Saint-François si vous êtes dans les parages.
Pour louer une voiture au meilleur prix à un Sainte-Anne il y a quelques astuces à connaître.
_Premièrement, n’allez jamais directement en agence pour réserver, ni à Sainte-Anne, ni en Guadeloupe. Les prix y sont toujours plus élevés que sur internet, c’est un fait. Faîtes votre réservation en ligne.
_Deuxièmement pour faire une bonne affaire il n’y a rien de plus simple que de comparer tous les loueurs de Sainte-Anne. Avec CarExplo vous pouvez comparer tous les prix de location de voiture de Sainte-Anne en quelques clics. Ainsi, vous savez immédiatement quelles agences ont la voiture que vous recherchez et où elle est la moins chère.
_Enfin, comme pour les billets d’avion et les hôtels, plus vous réservez à l’avance et plus les prix sont intéressants.
Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour trouver une location de voiture pas chère en Guadeloupe.
Pour aller de l’hôtel Pierre & Vacances situé à la pointe du Helleux, jusqu’à la plage de la Datcha au bourg du Gosier, il y en a pour 30 minutes de route s’il n’y a pas d’embouteillages.
Comme expliqué plus haut, les embouteillages ont lieu en semaine aux heures où les locaux partent au travail et rentrent chez eux le soir à Sainte-Anne. Vous serez donc logiquement épargné pendant votre séjour.
Pour aller à la Marina de Saint-François, depuis l’hôtel Pierre & Vacances à Sainte-Anne, le trajet dure une 15aine de minutes et est généralement sans ralentissement. Pour continuer jusqu’à la Pointe-des-Châteaux ou la Plage de la Douche, rajoutez 10 bonnes minutes de route en voiture de location.
Pour vous rendre à l’Aéroport de Pointe-a-Pitre comptez 45 minutes de route depuis Sainte-Anne s’il n’y a pas d’embouteillages. Prévoyez une marge de retard au cas où et si vous devez rendre votre véhicule de location à une agence à l’Aéroport prévoyez 15-30 minutes de plus.
Pour vous rendre à la plage de la Perle ou à la plage de Grande Anse Deshaies depuis Sainte-Anne, vous en aurez pour environ 1h30 de route et devrez longer la côte Nord de Grande-Terre sur une partie du chemin. Sur place, vous trouverez facilement un endroit pour stationner.
La Réserve Cousteau se situe à l’autre extrémité de l’archipel, à l’extrême Ouest de Basse-Terre. Pour vous rendre à la plage de Malendure depuis les agences de location de voiture à Sainte-Anne, vous devrez emprunter la Route de la traversée, ce qui prendra 1h15-1h30 de route. Sur place, se garer n’est pas toujours évident, si vous apercevez une place de stationnement un peu loin de la plage, n’hésitez pas à la prendre. C’est également un des seuls endroits où le stationnement est payant en Guadeloupe. Même s’il y a rarement des contrôles.
Pour aller au point de départ de l’ascension du volcan vous en aurez pour presque 2 heures de route depuis Sainte-Anne. Pour profiter d’une vue dégagée il est conseillé de démarrer la marche en même temps que le soleil se lève. Prenez un pull, un kway, et un peu de nourriture et d’eau pour l’ascension.
Sainte-Anne est réputée pour ses jolies plages :
Si vous voulez vous éloigner un peu, partez à Saint-François, à 20 minutes vers l’Est, pour y découvrir la Pointe des Châteaux ou encore les jolies plages aux alentours comme la plage de la Douche ou la plage des raisins clairs.