CarExplo.com

TOP 10 Activités en Martinique

meilleures-activites-martinique-alaune

Les billets d’avion pour la Martinique sont enfin pris, depuis le temps que vous attendez ces vacances sous les tropiques ! Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour. Comptez sur nous, on est là pour vous aider. 

Voici le Top 10 des Activités en Martinique. Ne nous remerciez pas et passez de bonnes vacances !

Table of Contents

1. Aller à la Plage

La Martinique, comme toutes les îles de la Caraïbe, ne vous décevra jamais par la beauté de ses plages. Qu’elles soient très intimistes et isolées ou immenses et de sable fin, elles sont toutes superbes et inspirent de nombreux photographes amateurs ou professionnels. Le Farniente reste une activités en Martinique à part entière. Petit tour du propriétaire.

Les plages de Sable Blanc / Doré

Le cliché (qui n’en est pas un) des plages paradisiaques en Martinique c’est : sable blanc ou doré, cocotiers, mer turquoise qui abrite de nombreux poissons et coraux multicolores. Vous serez servis en Martinique ! Voici les plus belles plages de Sable Blanc et Doré de l’île. Elles sont principalement situées dans la moitié Sud de l’île :

  • La plus grande : Anse des Salines à Sainte-Anne
  • La plus mythique : Grande Anse du Diamant
  • La plus familiale : La Baie du Trésor sur la Presqu’île de la Caravelle
  • La plus photogénique : Grande Anse aux Anses d’Arlets

Les plages de Sable Noir

Comme chacun sait, la Martinique est une île volcanique avec au Nord, la fameuse Montagne Pelée. Le sable des plages environnantes est donc issu de pierres volcaniques qui lui ont donné cette couleur noire. Les voici :

La plus sauvage : Anse Couleuvre au Prêcheur
La plus accessible : Anse Céron au Prêcheur
La plus populaire : Plage du Coin au Carbet
La plus étonnante : Anse Noire aux Anses d’Arlet. Seule plage de sable noir au Sud de l’île, juste à côté de l’Anse Dufour. Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte et où l’on y rencontre souvent des tortues.

2. Découvrir les Baies du Robert & du François

Autre activité de Martinique, toujours la mer : Les Baies du François et du Robert sont réputées pour leur beauté. Les eaux transparentes qu’elles offrent et les îlets plantés en pleine mer sont reliés par des hauts fonds blancs. Une activité incontournable en Martinique est de partir en excursion en bateau et faire la tournée de l’une des 2 baies. Si vous ne voulez pas choisir, certaines sociétés vous proposent même un tour des deux. Vous pouvez aussi louer un bateau et faire votre excursion entre amis et dormir sur l’un des îlets où quelques gîtes existent.

Au programme : bateau, farniente, un peu de fête sur les fonds blancs et surtout on profite des paysages époustouflants et du dépaysement.

La Baie du Robert

Îlet Madame - Credit : L.S Photography

La Baie du Robert, située à l’Est de la Martinique est composée de 10 îlets. Certains sont interdits d’accès quelques mois par an voire toute l’année dans le but de préserver des espèces animales (oiseaux, tortues etc.). 

3 îlets, ouverts toute l’année, sont aujourd’hui les plus visités, l’accès restant réglementé par des Arrêtés de Protection de Biotope :

  • Îlet Chancel : probablement le plus connu de la baie car très facile d’accès, il est notamment connu pour ses centaines d’iguanes endémiques.
  • Îlet Madame : le paradis à l’état pur. Une superbe plage protégée par une barrière de corail. Des carbets ont été aménagés pour votre confort. Vous pouvez aussi prévoir vos hamacs à accrocher aux arbres qui bordent la plage.
  • Îlet la Grotte : connu pour son Morne aux Antilles de 38m de haut qui abrite une avifaune très riche. Vous y verrez aussi un arbre très rare : le mûrier pays. L’îlet est entouré de falaises, sauf le nord qui se distingue par son grand fond blanc.

La Baie du François

Îlet Oscar - Credit : Teddy Charti

Située au Sud de la Baie du Robert, la Baie du François est connue pour ses huit îlets. Ils sont tous reliés par des fonds blancs dont la fameuse Baignoire de Joséphine entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, lieu de rencontre de nombreux bateaux d’excursion. Ces sociétés proposent à leurs clients un tour des îlets et une pause dans cette fameuse baignoire. Un apéritif en pleine mer avec de l’eau jusqu’à la taille dans un environnement paradisiaque, vous en pensez quoi ?

Autrement vous pouvez aussi louer un bateau et vous y rendre, vous en trouverez facilement à la Marina du François.

Un autre îlet très réputé de la Baie du François est l’îlet Long qui doit son nom à sa forme allongée. Il est très différent de ses voisins avec ses anses de sable fin. L’îlet abrite une faune très riche que vous aurez plaisir à observer.

3. Faire une excursion en bateau

Credit : @bartochette

Bien sûr vous pouvez faire des excursions en bateau dans les baies du Robert et du François mais n’oubliez pas les autres endroits merveilleux que vous offrent la Martinique :

  • Rocher du Diamant : Ce rocher situé au Sud Ouest de la Martinique est planté en pleine mer face à la plage qui porte le même nom. Il est interdit de poser le pied dessus, toujours pour protéger une avifaune très riche. En revanche, vous pouvez vous en approcher en bateau et plonger autour, ça vaut le coup ! A certaines heures de la journée le Rocher scintille même comme un Diamant.
  • Ilet la Perle : Seul îlet du Nord de la Martinique, il est situé au large du prêcheur et visible depuis l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre. Il abrite une faune très riche et il est impossible de résister à l’envie de nager dans les eaux turquoises qui l’entourent. C’est aussi un excellent spot de plongée, mais on vous en parle plus tard.
  • Îlet Chevalier : Situé sur la presqu’île de Sainte-Anne au Sud de la Martinique, l’îlet Chevalier se trouve à 500m au large de Cap Chevalier. Des bateaux font la navette tout au long de la journée. Sur place, vous serez conquis par sa jolie plage bordée de cocotiers. Si vous prenez la direction du rocher qui surplombe la plage, vous y trouverez un petit sentier de randonnée qui fait tout le tour de l’île.
  • Grotte aux Chauves Souris : Près de l’Anse Dufour se trouve la Grotte aux Chauves souris qui n’est accessible que par bateau. Vous pouvez observer le spectacle incroyable des centaines de chauves-souris qui y vivent. Il est déconseillé de vous y baigner en revanche, l’eau n’y étant pas toujours très propre… On ne fera pas de dessin.

4. Faire du Surf

Le Surf n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on va en Martinique… Et pourtant ! Certains spots en feraient rêver plus d’un. L’avantage d’être une destination surf méconnue est que les spots ne sont pas pris d’assault et vous pourrez aller tâter la vague sans attendre votre tour trop longtemps. Voici les quelques meilleurs spots de l’Île aux Fleurs :

  • Anse Bonneville à La Tartane (Presqu’île de la caravelle) : appelée aussi la Plage des surfeurs, elle est considérée comme le meilleur spot de la Martinique.
  • Anse l’Etang à la Tartane : non loin de Bonneville, Anse l’Étang est aussi appréciée des surfeurs qui aiment les vagues un peu plus difficiles.
  • Anse Charpentier : direction le Nord Est tout près de Marigot. Attention les courants y sont forts (la baignade est d’ailleurs interdite)
  • Anse Couleuvre au Prêcheur : très joli spot de surf pas très facile d’accès avec les équipements mais qui vaut le coup. Il est plutôt pour les surfeurs expérimentés à cause des rochers qui ne sont pas bien loin.
    La plage du Diamant offre de belles conditions de surf, soyez toutefois prudents, les courants peuvent être forts.
  • Anse Trabaud à Sainte-Anne est un spot accessible à tous, sous réserve de conditions météo adaptées.
  • Anse Caffard près du Diamant est considéré comme l’un des meilleurs spots pour le bodyboard.

Également, un autre avantage de surfer en Martinique est la température de l’eau, pas besoin de combinaison, prenez juste un t-shirt/lycra pour vous protéger du soleil.

5. Faire de la plongée sous-marine

Les fonds marins aux Antilles et donc en Martinique, sont extrêmement riches et la visibilité incroyable. Les endroits où il y a le plus de vie sont sur les tombants, les falaises et bien sûr les épaves, terrain de jeu préféré de beaucoup de plongeurs. Voici notre sélection des meilleurs spots de plongée :

  • Les épaves de Saint-Pierre : ces épaves ont été coulées par l’éruption en 1902 de la Montagne Pelée qui a rasé Saint Pierre. 2 bateaux à plus de 30 mètres sont les stars de la baie mais accessibles que par les plongeurs expérimentés : le Roraïma (entre 36 et 48m) et le Tayama (à 85m). Ne vous inquiétez pas, d’autres bateaux sont visibles entre 20 et 40m et l’épave Amélie fera le bonheur des snorkelers et des plongeurs débutants avec sa profondeur entre 4 et 10m.
  • l’Îlet la Perle : les tombants qui vont jusqu’à 60m de ce rocher volcanique au Nord-Ouest de la Martinique sont un terrain de jeu pour les plongeurs. La faune sous-marine est très riche et la visibilité parfaite presque toute l’année. Ceux qui aiment les gros poissons seront servis : Thazards, Marlins, Barracudas et Carangues se partagent les lieux. Vous pourrez aussi apercevoir des tortues.
  • Le Rocher du Diamant : Encore lui. Et oui, mais il est emblématique sur l’île et la faune sur ses tombants est extraordinaire. De nombreux clubs vous emmènent au pied du rocher pour y plonger. Vous y verrez des poissons multicolores, des coraux, des crustacés et même des tortues.

6. Partir en Randonnée

Credit : @annsofyy

Vous avez fait le tour des plages et de toutes les activités maritimes proposées en Martinique ? Et si maintenant vous alliez découvrir l’intérieur des terres de l’île aux Fleurs ? De nombreuses randonnées existent sur toute l’île, toutes très différentes. Si vous n’avez (presque) pas le choix de gravir la Montagne Pelée, cette superbe marche est loin d’être la seule qui existe sur l’île aux Fleurs. Voici quelques autres :

  • Les Pitons du Carbet : 5 heures de marche pour 5 Sommets à franchir… Cette randonnée est considérée comme la plus sportive de l’île, mais elle en vaut la peine à 100%
  • Les Gorges de la Falaise : une randonnée le long d’une rivière abritée par une forêt tropicale très dense avec au bout, une cascade où vous rafraîchir pour vous récompenser.
  • La Savane des Pétrifications : un paysage lunaire près de Sainte-Anne que l’on ne soupçonnerait pas en Martinique. Ce parcours de 5km est un tronçon des 30 km de la fameuse Trace des Caps.
  • La Presqu’île de la Caravelle : au départ de la Trinité, cette marche vous fait faire le tour de cette belle Presqu’île en 3h30 et vous offre tout du long des vues imprenables sur les baies qui l’entourent (Baie du François, Du Robert et Du Trésor)
  • L’Oeil Bleu : ce bassin naturel unique en Martinique se mérite ! La Randonnée pour l’atteindre est aussi un tronçon de la Trace des Caps qui part de la plage de Cap Macré sur 4km.

7. Se baigner dans les cascades et rivières

De nombreuses petites rivières existent sur l’île aux fleurs, avec des cascades qui se jettent dans des bassins dont l’eau est généralement plutôt fraîche. Les Martiniquais adorent s’y rendre pour se rafraîchir à l’ombre de la forêt luxuriante. En général, des randonnées plus ou moins longues et compliquées vous attendent mais le jeu en vaut toujours la chandelle. Voici les quelques cascades préférées des martiniquais et des visiteurs :

  • Cascade Couleuvre : une chute de 120m de haut au milieu d’une végétation luxuriante. Elle est rattachée à la commune du Prêcheur et se trouve non loin de la plage qui porte le même nom.
  • Cascades de Didier : il y en a 2 et elles sont tout près de Fort-de-France. La première est petite et facile d’accès. L’autre est pour les plus méritants : 40 minutes de marche vous mènent à cette chute de 30 mètres.
  • Cascade du Saut Gendarme : Cette cascade est idéale pour ceux qui n’ont pas prévu de faire de randonnée. On vous demande seulement 3 petites minutes à pieds pour vous rendre à ce joli bassin depuis la départementale en direction de Fonds-Saint-Denis. Attention, qui dit bord de route, dit haute fréquentation.
  • Cascade de la Ravine Baron : Tout près des jardins de Balata (un joli jardin Botanique à visiter !), Cette jolie cascade est accessible depuis la route de la trace. Après un petit bain frais, vous pouvez continuer le sentier pour faire une petite boucle d’Absalon de 4km.
Credit : @annsofyy

8. Visiter une distillerie

La Martinique est le seul département d’Outre-Mer ayant obtenu la certification AOC pour ses rhums. Et ce n’est pas rien ! Toutes les distilleries du territoire sont passionnantes à visiter et proposent toutes un circuit dans lequel on vous explique le processus de fabrication du rhum, avec un petit cours d’Histoire en prime. Le plus intéressant : une dégustation en fin de visite de rhums blancs ou vieux. Vous avez loué une voiture ? Soyez prudents… Achetez des bouteilles à déguster à votre retour France 🙂

Voici donc les distilleries que vous pouvez visiter :

  • Habitation Clément : Située à Saint François, l’Habitation Clément abrite non seulement une distillerie mais aussi un musée et une fondation qui défend l’art antillais contemporain.
  • Distillerie J.M. : Située à Macouba au nord de la Martinique, cette Distillerie fumante (toujours en fonctionnement) fabrique du rhum depuis près de 200 ans.
  • Distillerie Depaz : Direction Saint Pierre pour visiter cet incontournable de la route du Rhum en Martinique
  • Distillerie Saint-James : Depuis plus de 250 ans, Sainte-Marie est animée par la Distillerie Saint-James que vous pouvez visiter bien entendu (et déguster).
  • Distillerie Neisson : Plus récente, elle est une des seules distillerie encore familiale de l’île et ce, depuis 1932.
  • Distillerie La Mauny : Les rhums agricoles AOP La Mauny ne se présentent plus… Si ? Alors allez la visiter à Rivière-Pilote.
  • Distillerie Trois-Rivières : La plantation existe depuis 1660… Ce qui en fait l’une des plus anciennes de l’île. Rien que pour ça, elle en vaut le détour.

9. Visiter un musée

En visitant les distilleries, vous allez apprendre une partie très importante de l’Histoire de la Martinique et des Antilles. Beaucoup d’autres musées à thèmes existent sur l’île. Même si ce n’est pas votre priorité, cela peut toujours servir en cas de pluie. En voici un échantillon :

  • Maison de la Canne – Les Trois Îlets
  • Ecomusée de Martinique – Rivière-Pilote
  • Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie de la Martinique – Fort de France
  • Le Musée du Coquillage et de la Mer – le Diamant

10. Déguster la Gastronomie Martiniquaise

Toutes ces activités demandent de l’énergie. Profitez d’avoir les pieds sur Terre pour déguster et pourquoi pas apprendre à cuisiner les mets locaux. La cuisine antillaise est synonyme de générosité et de saveurs inattendues. Voici quelques plats typiques de l’île aux Fleurs :

  • La Tripe Tinain : Plat en sauce à base de banane verte et de tripes, le tout relevé avec le fameux piment “Bonda Man Jak”. ça chauffe !
  • Le Dombré Cirique : Côté mer, le Cirique est un crabe local très savoureux que l’on mange traditionnellement à Pâques.
  • Le Blaff d’Oursins : Un autre plat en sauce (les martiniquais en raffolent… à juste titre) à base d’oursin. Un délice !
  • Le Féroce : avocat, farine de manioc et morue salée…. Voilà un autre incontournable. Vous pouvez avoir des variantes avec l’avocat remplacé par des giraumons et la morue par du hareng
  • On retrouve de nombreux plats communs entre la Martinique et la Guadeloupe comme les Accras, le Migan de Fruit-à-Pain ou encore la fricassée de Chatrous.

10 activités en Martinique, 10 belles choses à faire et il y en a tellement d’autres que vous découvrirez au fur et à mesure comme les plus belles plages de l’île, les meilleures randonnées ou encore la liste des distilleries à visiter. En tout cas vous avez les incontournables. Avez-vous pensé à louer une voiture pour faire le tour de toutes ces merveilles ?

Exit mobile version