La Martinique est réputée pour ses nombreuses plages qui bordent ses côtes. On en compte plus d’une centaine, toutes avec leur charme unique. Suivez-nous pour le tour des 10 plus plages de Martinique… En toute objectivité bien sûr.
Table of Contents
1. Plage des Salines - Sainte-Anne
La Plage des Salines c’est 1,2 kilomètres de sable blanc bordé d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par des cocotiers. Elle se situe sur la commune de Sainte-Anne, tout au Sud de l’île. Elle fait partie des plages les plus connues de Martinique, et vous comprendrez vite pourquoi. Les locaux et les touristes aiment s’y rendre entre amis ou en famille pour y passer quelques heures, voire la journée. En effet, la plage s’y prête tout à fait : cocotiers pour se protéger du soleil et petites buvettes ou snacks pour s’hydrater et manger un plat local.
La plage est plutôt calme en semaine. Elle est en revanche très prisée les week-ends avec l’afflux des locaux. Si vous voulez profiter du calme de l’endroit, évitez-donc d’y aller les samedis, dimanches et jours fériés.
Comment s’y rendre ?
La plage des Salines est réputée dans toute la Martinique, vous n’avez qu’à entrer son nom dans votre GPS. Aucun problème pour vous garer, le parking est immense. Pour que vous puissiez visualiser : la plage se trouve tout au Sud de la Presqu’île de Sainte-Anne, soit tout au Sud de la Martinique.
Attention aux embouteillages en fin de journée. Partez avant 🙂
2. Plage du Diamant
Probablement la plage la plus emblématique de la Martinique, la plage du Diamant, également appelée Grande Anse du Diamant ne se présente (presque) plus. Imaginez le tableau : une grande plage de 3 kilomètres bordée de cocotiers s’inclinant face au majestueux Rocher du Diamant au large. Le cadre est idéal,et la vue splendide. Soyez seulement prudent si vous voulez vous baigner. Les courants peuvent être assez forts. Essayez de rester là où vous avez pieds.
Autrement si vous aimez le surf, n’hésitez pas à apporter vos planches, ses vagues sont très agréables à surfer.
Comment s’y rendre ?
La plage du Diamant se situe au Sud Ouest de la Martinique. Elle est très facile d’accès par la nationale ou la route qui longe la côte si vous venez de Sainte Anne. Un parking ombragé se trouve juste devant la plage. Pratique !
3. Anse Noire - Les Anses d'Arlet
Comme son nom l’indique, Anse Noire est une plage de sable noir. Phénomène curieux : Elle est la seule de cette couleur au sud de l’île et sa voisine directe, l’Anse Dufour est elle faite de sable blanc. Le contraste est plutôt étonnant. Les fonds marins à l’Anse Noire sont très riches et la visibilité excellente. Vous aurez aussi certainement la chance de nager avec des tortues.
Comment s’y rendre ?
Lorsque vous êtes sur la D7 entre Anse à l’ ne et Grande Anse d’Arlets, au niveau du Morne Bigot, prenez une petite route qui dessert Anse Dufour et Anse Noire. La suite est très bien indiquée.
Depuis le parking, vous aurez 136 marches à descendre pour accéder à cette jolie plage très intimiste. N’oubliez rien dans votre voiture, s’il faut descendre 136 marches, il faudra aussi les remonter. 😉
4. Grande Anse d'Arlet - Les Anses d'Arlet
Grande Anse d’Arlet est une très grande plage réputée en Martinique située aux Anses d’Arlets. Les Martiniquais aiment s’y rendre, s’y baigner dans une mer toujours calme et limpide. Quelques terrasses de bars ou restaurants bordent la plage pour votre plus grand bonheur. Beaucoup de bateaux de plaisances mouillent à Grande Anse. Cela rajoute du charme à la plage et à l’environnement.
Si vous souhaitez nager pour observer les poissons, rapprochez-vous des 2 extrémités de la plage où il y a plus de rochers, donc plus de vie.
Notre conseil : pour le calme, la farniente et une séance lecture à l’abri d’un cocotier, allez sur Grande Anse en semaine. Les familles aimeront s’y rendre le week-ends. Vos enfants pourraient se faire des copains sur la plage avec qui construire des châteaux de sable.
Si vous êtes plutôt adepte de la fête, allez-y le dimanche. Les paillottes sont toutes ouvertes et vous verrez certains groupes s’y rendre avec des enceintes pour mettre un peu d’ambiance et ceux jusqu’au bout de la nuit. Rendez-vous sur la partie droite de la plage. Suivez la musique, vous devriez trouver rapidement.
Comment s’y rendre ?
La plage est très facile d’accès depuis le bourg. La route D7 passe tout près de la plage et vous trouverez des places de stationnement très facilement autour de la plage.
5. Anse Couleuvre - Le Prêcheur
Direction le Prêcheur au Nord-Ouest et les plages volcaniques de sable noir à cause du volcan de la Montagne Pelée qui se trouve juste derrière. Nous pouvons nommer la plage du Bourg au Carbet ou encore l’Anse Céron.
Notre coup de coeur se porte sur l’Anse Couleuvre. Plus difficile d’accès que les deux autres, elle a conservé une allure sauvage. La forêt tropicale que vous devez traverser s’ouvre sur cette petite plage de sable noir sur lequel les vagues de la mer des Caraïbes se meurent. L’eau y est très claire et la visibilité parfaite. N’oubliez pas d’apporter votre matériel de snorkelling et approchez-vous des tombants du côté des falaises. Les poissons tropicaux sont monnaie courante et se laissent observer sans difficulté.
Depuis la plage, vous aurez vue sur l’îlet la Perle, le seul îlet que l’on trouve dans cette partie de Martinique. Soyez prudent, en fonction de la météo il est possible que des rouleaux se forment et rendent la baignade un peu plus dangereuse.
Comment s’y rendre ?
Située au Nord du Prêcheur, continuez la route après l’Anse Céron sur la D10. Attention, les côtes sont raides. Privilégiez la location d’une voiture au moteur puissant. Une fois sur le parking, vous aurez quelques minutes de marche dans la forêt avant d’arriver à la plage.
Côte Atlantique, les plages sont souvent plus sauvages et moins pratiquées. Et ça, on adore ! En voici quelques unes.
6. Cap Macré - Le Marin
Vous voulez une plage désertique sans touriste ? Direction Le Marin et la plage de Cap Macré, également appelée Anse Baleine. Pas très facile d’accès, elle est peu fréquentée que ce soit par les martiniquais ou par les touristes et a donc conservé son aspect sauvage. Protégée par une barrière de corail à 800 mètres au large, les courants n’y sont pas forts et rendent l’endroit propice à la baignade.
Comment s’y rendre ?
L’accès au Cap Macré est assez difficile, c’est d’ailleurs pour cela que la plage est peu fréquentée. Avec un SUV, le chemin difficile reste praticable.
La plage est située au Sud du Marin en direction de Sainte Anne. Elle est indiquée sur la route mais vous pouvez aussi la rentrer dans votre GPS qui vous y mènera à travers l’unique route de 5km peu entretenue donc pas très facile à parcourir. Mais le jeu en vaut la chandelle.
7. Anse Grosse Roche - Le Marin
L’Anse Grosse Roche se trouve dans la commune du Vauclin entre Cap Macré et Cap Beauchêne. Cette plage est elle aussi plutôt déserte, et c’est tant mieux pour vous. Elle est réputée pour son rocher taillé en forme de coeur. C’est d’un romantisme !
Ici vous êtes au calme. N’hésitez pas à apporter un hamac que vous pourrez accrocher entre 2 cocotiers pour vous reposer face à l’Océan Atlantique. Attention tout de même aux chutes de noix de coco.
Comment s’y rendre ?
Depuis l’Anse Macré, suivez la Trace des Caps pour atteindre l’Anse Grosse Roche. Vous n’avez qu’à marcher 20 minutes pour vous sentir comme Robinson Crusoé.
8. Tartane - Baie du Trésor
On remonte vers la Presqu’île de la Caravelle où vous trouverez la jolie Anse de Tartane. La plage est séparée en 2. D’un côté, des aires de jeux pour les enfants et une zone de baignade.
De l’autre, vous verrez les cases des pêcheurs et leurs bateaux (les gommiers) sur la plage. De belles couleurs se mêlent entre elles. Si vous êtes lève-tôt, vous pouvez voir dès 6h les gommiers partir au large relever les filets et casiers posés la veille. La pêche du jour est directement vidée et écaillée pour être vendue dans la foulée. Plus frais que ça ? Impossible.
Comment s’y rendre ?
La plage de La Tartane est accessible depuis le bourg la Tartane sur la Presqu’île de la Caravelle. Un grand parking se trouve à l’entrée du bourg, mais vous trouverez aussi de nombreuses places tout près de la plage, le long de la route.
9. Îlet Madame - Baie du Robert
L’îlet Madame fait partie des îlets de la Baie du Robert situé à 400m au large de la Pointe de Sainte Rose. Le sable très blanc de la plage de l’îlet Madame contraste bien avec le bleu éclatant de la mer et le vert très intense de la forêt qui couvre le reste de l’îlet.
Si vous pouvez, allez-y en semaine. L’îlet Madame est souvent prisée des habitants du Robert le week-end en plus d’être une destination touristique très appréciée.
Comment s’y rendre ?
Il faudra laisser votre voiture à la Pointe Sainte-Rose. De là, deux options s’offrent à vous :
- A marée haute, un bateau fait la navette plusieurs fois par jour ou les plus sportifs peuvent le faire à la nage
- A marée basse, il est possible de traverser les 400m à pieds.
10. Anse Azérot - Sainte-Marie
Entre le Marigot et la Trinité, il y a Sainte-Marie qui abrite la jolie plage d’Anse Azérot. Ici, le sable est doré et les locaux aiment s’y retrouver le week-end à l’ombre d’un cocotier et pique niquer dans les zones aménagées. Vous pouvez donc y manger mais apportez le nécessaire, vous ne trouverez ni restaurant ni buvette sur la plage.
En semaine, vous serez plus tranquille, la plage est peu touristique et encore très sauvage. Un pur bonheur !
Amusez-vous à vous promener sur la plage et vous verrez, cachées dans les végétations, des ruines de vieux bâtiments de l’Ancienne Habitation Sucrière de l’Anse Azérot datant du XVIIème siècle.
Comment s’y rendre ?
L’Anse Azérot se situe à 2km au Sud du bourg de Sainte-Marie. Quand vous arrivez à Petite Rivière Salée, une petite roue de 600 mètres vous mène à la plage.
La tournée des 10 plus belles plages de Martinique est terminée. Vous les connaissez toutes ? C’est parfait, mais la découverte de l’île aux fleurs ne s’arrêtent pas là. Il y a tellement d’activités à faire que vous ne pouvez pas vous ennuyer, à vous les randonnées, les cascades et autres sorties bateaux !
Charles Coatalem
28 août 2020