Table of Contents
La Montagne Pelée est le volcan situé tout au nord de la Martinique près de la commune de Saint-Pierre. Il s’agit du point culminant de l’île qui vous offre donc une superbe vue à 360° une fois au sommet. Plusieurs sentiers vous mènent là-haut. Tous différents, tous très beaux, à vous de choisir. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de partir (très) tôt le matin pour avoir plus de chance d’avoir une vue dégagée à l’arrivée et pour avoir terminé avant les grosses chaleurs. Après avoir lu ça, vous saurez tout sur l’Ascension de la Montagne Pelée.
Depuis le Parking de l'Aileron
Déroulé de la randonnée
Cet itinéraire est le plus connu de tous. Il est le plus simple et commence à 800m d’altitude. le Parking de l’Aileron est le point de départ le plus élevé : Vous aurez moins de dénivelé à grimper.
Depuis le parking de l’Aileron, rejoignez à pieds le plateau des Palmistes où se trouve le 2ème refuge à 1.245 m d’altitude. Pour avoir la chance d’arriver à cette étape pour le lever du soleil (ce que nous vous conseillons vivement), il faut partir de l’Aileron au plus tard à 5h du matin. N’oubliez pas les lampes frontales.
Une fois que vous avez admiré et pris en photo sous tous les angles le levé du soleil, entamez votre descente dans la Caldeira par un escalier assez raide jusqu’à 1.209 mètres puis remonter de l’autre côté jusqu’au cône formé par l’éruption de 1902 qui a rasé Saint-Pierre. Vous êtes ici à 1.364 m d’altitude. Profitez de la superbe vue sur les Pitons du Carbet, la Caldeira et le Morne Macouba. Si le temps est propice, vous pourrez apercevoir la Dominique, plein nord.
Certains opteront pour faire le tour de la Caldeira plutôt que de descendre et de remonter. Les deux sont possibles, on vous laisse choisir.
Il ne vous reste que la dernière étape qui vous emmène au Sommet du Chinois. Il est plus difficile que le reste de la randonnée. Le sentier est humide et donc glissant, soyez prudents. Il vaut le coup, surtout si le ciel est dégagé (en général avant 10h du matin). Après de bons efforts que vous ne regretterez pas, vous voilà au sommet de la Martinique, à 1.397m d’altitude. Profitez du panorama à 360°. Vous pourrez voir la Dominique au Nord, et de l’autre côté, vers le sud, la jolie Presqu’île de la Caravelle
Informations Pratiques
- Distance à parcourir : 7.6km
- Dénivelé : 650m
- Durée de la marche : 4h
Accéder au Parking de l'Aileron
Rejoignez donc avec votre voiture de location le belvédère de l’Aileron qui se trouve au bout de la D39, au dessus de Morne Rouge. Il est très bien indiqué sur Waze et Google Maps, cet itinéraire étant le plus prisé de tous.
Depuis la Grande-Savane
Déroulé de la randonnée
La Grande-Savane se trouve dans la commune du Prêcheur, sur le flanc ouest du volcan.
La randonnée commence à 680m d’altitude par un grand escalier à monter au milieu de la végétation d’où son nom : La Grande Savane.
Vous allez déambuler au milieu des herbes et Fougères Arborescentes sur un sentier très bien tracé. Beaucoup préfèrent cet itinéraire car il offre tout au long de la marche une vue imprenable sur la Mer des Caraïbes.
Voici les différentes étapes que vous aurez à franchir pendant votre ascension de la Montagne Pelée :
Le Piton Marcel. Ce début de randonnée se fait dans la végétation puis petit à petit vous pourrez apercevoir la mer des Caraïbes qui ne vous lâchera presque pas de toute la marche.
Station Météo : Vous êtes à l’ouest de la Caldeira, à 1.150m d’altitude
3ème refuge : Il s’atteint (sans avoir croisé les 2 premiers refuges) après 200m de dénivelé sur un chemin caillouteux, soyez prudents et prenez votre temps.
Sommet du Chinois : Une fois à ce 3ème refuge, prenez à droite vers le sommet de la Montagne Pelée : le Sommet du Chinois. Allez-y doucement, ça glisse !
Informations Pratiques
- Distance à parcourir : 6.2km
- Dénivelé : 720m
- Durée de la marche : 3h30
Accéder à la Grande-Savane en voiture
Quand vous venez de Saint Pierre par la N2, rejoignez la D10 direction le Prêcheur (route côtière). Avant le panneau d’entrée dans la ville du Prêcheur, tournez à droite puis suivez les indications “Sentier de randonnée par la Grande Savane et la Montagne Pelée”. Il est possible que les panneaux indiquent que l’accès est fermé. Demandez aux locaux que vous croisez sur la route, les informations ne sont pas forcément à jour. Continuez tout droit, passez une barrière qui sera ouverte et garez-vous un peu plus haut.
Attention la route est escarpée, un peu abîmée et sur la fin, la visibilité est limitée à cause des grandes herbes qui la bordent. Mieux vaut donc louer un véhicule surélevé pour plus de confort et de sécurité.
Sentier du Morne Macouba
Déroulé de la randonnée
Autre itinéraire, autre paysage. Ici vous commencez l’ascension de la Montagne Pelée dans les plantations de bananes et de cannes à sucre. Ce sentier vous fait gravir la Montagne Pelée par le Nord au départ de Macouba.
Des 3 itinéraires décrits, ce sentier est celui avec le dénivelé le plus fort : presque 1.000m. Prêts ? C’est parti ! Le changement de végétation tout au long de la randonnée est plus flagrant sur cet itinéraire que les 2 précédents puisque le point de départ du sentier est bien plus bas. La première étape est l’arrivée à la Maison du Moine, avant d’arriver au Morne Macouba à 1.300m d’altitude. Vous arriverez ensuite au second refuge qui vous permet ensuite de rejoindre le Sommet du Chinois.
Informations Pratiques
- Distance à parcourir : 9.2km
- Dénivelé : 990m
- Durée de la marche : 4h30
Accéder à Macouba en voiture
Faites le maximum en voiture sur la petite route bitumée qui vous emmène à Désiles. Garez-vous quand il n’y a plus de béton et commencez ici votre marche. Vous aurez gagné 3km sous le soleil et 300m de dénivelé. C’est cadeau !
Informations générales sur l'ascension de la Montagne Pelée
Equipement à prévoir pour la randonnée
La partie la plus difficile de chacun des 3 itinéraires reste le dernier tronçon qui vous mène au Sommet du Chinois. Prévoyez des chaussures de marche qui agrippent bien, les roches sont glissantes à cause de l’humidité ambiante.
Plus généralement, voici l’équipement dont vous aurez besoin :
- De bonnes chaussures de marche
- Une lampe frontale si vous partez avant le lever du jour
- Un coupe-vent, pull ou K-Way pour le sommet : vous êtes en altitude et exposé au vent, il peut faire frais !
- De l’eau, de la crème solaire et une casquette
Précautions à prendre
Si vous êtes en vacances et avez prévu de louer une voiture en Martinique, privilégiez la location d’un véhicule surélevé de type SUV. Pourquoi ? Parce que si vous êtes adeptes de la randonnée, les routes qui vous mènent aux points de départ peuvent être abruptes avec des virages serrés et quelques nids de poule. Il vous faut, quoi qu’il arrive une voiture avec un moteur puissant. C’est valable pour la Montagne Pelée, mais aussi pour toutes les autres randonnées de la Martinique et même l’accès à certaines des plus belles plages de l’île.
Revenons à la Montagne Pelée. Peu importe l’itinéraire que vous choisissez la Montagne Pelée fait partie du Top 10 des activités à faire en Martinique. Nous vous conseillons de partir (très) tôt le matin, avant l’aube. Tout simplement parce qu’avec la chaleur du jour, des nuages se forment sur la façade Atlantique du volcan. Il n’est pas rare qu’aux alentours de 10h la tête de la montagne soit dans les nuages. Avant, vous avez de grandes chances d’avoir la vue à 360° dont vous rêvez. Ce sera aussi plus facile pour la première partie de la descente qui peut être difficile. Mieux vaut la faire avec une bonne visibilité.
Charles Coatalem
7 septembre 2020