Les vacances en Guadeloupe approchent à grand pas. Les billets d’avion sont achetés, la voiture de location est réservée et le logement est bloqué. Tout est fin prêt sauf… Les activités ! Il y a tellement de choses à faire sur l’île aux Belles Eaux que vous ne savez plus par où commencer. Que ce soit sur terre ou en mer, on vous donne le Top 10 des activités en Guadeloupe à ne pas manquer.
Table of Contents
1. Aller à la plage
Commençons par le plus important : la plage.
Il est inenvisageable de passer un séjour en Guadeloupe sans profiter de ses grandes plages paradisiaques de sable fin bordées de cocotiers. Qu’elles soient de sable blanc, rose, noir ou doré, vous serez séduits. Les eaux chaudes et turquoises des Caraïbes vous tendent les bras. Avec palmes, masques et tubas vous serez émerveillés par les poissons multicolores, les coraux et les tortues.
Voici les plus belles plages de l’île Papillon, sans compter les îles dépendantes dont on parlera plus bas.
Les plus belles plages de Grande-Terre
Les plages de Grande Terre sont majoritairement faites de sable blanc et bordées de cocotiers et raisiniers sous lesquels vous pouvez vous abriter du soleil. Nos préférées sont :
- L’îlet du Gosier, face à la fameuse plage de la Datcha au Gosier
- Plage de la Caravelle à Sainte-Anne, en face du Club Med
- Plage des Raisins Clairs à Saint-François
- Plage de la Douche pour ses geysers naturels
- Porte d’Enfer, le paradis du Moule
- Anse du Souffleur à Port-Louis
Les plus belles plages de Basse-Terre
Basse-Terre est la partie de l’île qui a été façonnée par le volcan de la Soufrière. Ainsi vous y trouverez quelques plages de sable noir comme :
- Trois-Rivières : une plage encore très sauvage, pas très prisée mais le sable noir, d’abord étonnant lui donne un charme tout particulier. On se croirait dans Pirates des Caraïbes 2 lorsque Jack Sparrow s’enfuit de cette île où une population locale l’avait capturé.
- Malendure : cette plage en bord de route abrite la fameuse Réserve Cousteau. Allez-y avec vos palmes, masques et tubas (ou louez-en en bord de plage). Vous nagerez avec des centaines de poissons et aurez certainement la chance d’y voir des tortues.
Autrement, vers le Nord de Basse-Terre, les deux plus belles plages se trouvent entre Deshaies et Sainte Rose et sont faites de sable doré :
- Grande Anse
- Plage de la Perle
Elles se situent sur la côte Ouest de Basse-Terre, également appelée “Côte Sous le Vent” et sont donc idéales pour profiter d’un coucher de soleil, une eau de coco à la main.
2. Faire de la Plongée sous-marine
La réputation des fonds marins des Antilles n’est plus à faire. En plus d’avoir une faune et une flore sous-marine extrêmement riche, la visibilité est superbe quasiment toute l’année. Voici les quelques spots en Guadeloupe à ne manquer sous aucun prétexte :
- La Réserve Cousteau : Cette réserve naturelle située sur Basse-Terre est le premier endroit vers lequel tout plongeur se dirigera. De nombreux clubs, tous sérieux, vous proposent des plongées sur différents spots de la Réserve : “La Piscine”, “Le Jardin Japonais” etc. Leurs bateaux partent de la plage de Malendure et s’approchent de l’îlet Pigeon. De là, vous nagerez dans un gigantesque aquarium. Un bonheur !
- Port Louis : Au nord de Grande Terre, à Port Louis, vous aurez la chance de pouvoir plonger sous des arcades, dans des grottes et sur l’épave d’un avion à 20m de profondeur.
Saint-François : Au large de Saint-François, les plongées sont très belles sur la barrière de corail. Vous verrez des poissons, des crabes, des langoustes…. et peut-être des petits requins citrons.
Les plongées sont rarement très profondes. Le plus intéressant et la plus grande concentration de vie se trouve dans les 20 premiers mètres.
3. Faire du Surf
Qui dit île dit sport nautiques, évidemment ! Et il y en a pour tous les goûts : Kayak, Canoë, Paddle, Surf, Planche à Voile et Kitesurf. Le Surf reste toutefois l’activité la plus prisée.
Voici les meilleurs spots où pouvoir tâter la vague. Des clubs se trouvent en bordure des plages où vous pouvez louer votre matériel et même prendre quelques cours.
La majorité des spots de surf de Guadeloupe se trouvent sur Grande-Terre. Soyez toujours prudents avec les courants qui peuvent surprendre. Voici les endroits les plus connus pour pratiquer les sports nautiques :
Spots accessibles aux surfeurs débutants
- Spot du Helleux sur la plage de Gros Sable entre Sainte-Anne et Saint-François
- Plage du Petit Havre au Gosier
- Anse du Souffleur à Port Louis
Spots pour les surfeurs confirmés
Plage de la Caravelle à Sainte-Anne
Pointe d’Antigue à Port Louis
Anse à la Barque à Saint-François
Le Moule
4. Faire une journée bateau
De nombreuses sociétés privées vous proposent des sorties bateau sur une journée. Que ce soit un petit bateau à moteur ou un grand catamaran, vous allez passer un bon moment entre amis ou en famille en pleine mer.
Certaines sociétés incluent dans le prix : le repas, les boissons et le prêt du matériel pour faire du snorkelling. C’est le cas de la majorité des excursions au départ Sainte-Rose. Au programme :
- Visite de la mangrove
- Apéritif et déjeuner sur l’îlet Caret (Colombo de Poulet, Daurade au Barbecue, bananes flambées au rhum…)
- Baignade
- Snorkeling sur la barrière de corail
Si vous avez le permis bateau, vous pouvez aussi louer des petits bateaux pour sortir depuis la Marina du Gosier, de Saint-François ou de Sainte-Rose.
Bref, une journée parfaite, loin des côtes vous attend.
5. S'évader aux Saintes ou à Marie-Galante
Les Saintes
L’archipel des Saintes se trouve à 20 minutes au large de Trois-Rivières, au Sud de Basse-Terre. Le bateau vous dépose à Terre-de-Haut, dans la 3ème plus belle baie du monde. De là, vous pouvez louer des vélos électriques, voiturettes électriques ou scooter et partir à la découverte de cette petite île de l’Archipel. Les points les plus importants à ne pas manquer sont :
- Fort Napoléon
- Plage de Pompierre
- Plage du Pain de Sucre
- Anse Mire à partir de laquelle vous pouvez aller voir une épave d’un bateau coulé à 8 mètres de profondeur
- Sommet du Chameau : Point culminant des Saintes qui vous donne une vue imprenable sur la baie et les îles environnantes (La Dominique, Marie-Galante et Basse-Terre).
Marie-Galante
Si vous avez besoin d’un retour dans le temps, d’une pause dans votre séjour, de calme et de sérénité, allez passer 2 ou 3 jours à Marie-Galante. Là-bas, il y a encore peu de touristes, les plages sont toutes magnifiques, les habitants très accueillants et le calme est le maître mot. Voici un aperçu des immanquables de la “Grande Galette” :
- Se prélasser sur l’une des nombreuses plages paradisiaques : Anse Canot, Anse Mays, Anse Feuillard…
- Visiter la Distillerie de Bellevue ou du Père Labat
- Passer voir la Gueule Grand Gouffre : Situé près de Saint Louis, un immense gouffre est creusé dans les falaises où les vagues viennent se jeter. De là-haut vous aurez une superbe vue sur Grande-Terre et la Désirade.
- Faire une randonnée sur l’un des 9 sentiers balisé de l’île.
Vous pouvez aussi aller sur la 3ème île dépendante de la Guadeloupe : La Désirade en faisant un tour par Petite-Terre. Là aussi le calme est roi.
6. Partir en Randonnée
La randonnée en Guadeloupe fait partie des activités préférées des locaux et des touristes. En Basse-Terre vous aurez le choix. La principale qu’on ne présente plus est bien entendu l’ascension de la Soufrière, le volcan et point culminant des Petites Antilles à 1467 mètres d’altitude.
Mais ce n’est pas la seule. D’autres sentiers vous menant le plus souvent à des cascades valent vraiment le détour :
- Les Chutes du Carbet
- Les Chutes de Moreau
- Bras du Fort
- La Coulisse
Même si la majorité des randonnées se trouvent sur Basse-Terre, quelques sentiers existent aussi en Grand-Terre. Si vous allez à la Pointe des Châteaux, à l’Est de Saint François, un sentier sur les falaises vous fait faire une boucle en environ 2h.
Pas loin de la Pointe de la Grande Vigie, vers la Porte d’Enfer, la randonnée de la pointe du Souffleur fait 10km et vous offre des vues imprenables sur les falaises vertigineuses se jetant dans l’océan Atlantique. Un superbe spectacle. Attention cependant, ces deux sentiers sur Grande-Terre sont en plein soleil. Apportez de l’eau et privilégiez de les faire le matin assez tôt avant les grandes chaleurs.
7. Se baigner dans les rivières & cascades
Plus haut, nous vous parlions de randonnées qui vous mènent à des cascades. Pour ceux qui aiment moins marcher et préfèrent le réconfort sans l’effort, de nombreuses rivières ou bassins sont accessibles sans avoir à marcher bien longtemps :
- Cascade aux Écrevisses : depuis le parking, vous n’aurez que 3 minutes de marche sur un sentier aménagé
- Cascade Corossol : Elle est tout près de la Cascade aux Ecrevisses. Ici aussi, un grand parking borde la rivière. Facile !
- Bassin Paradise près des Chutes du Carbet : Depuis le parking du Centre d’Accueil des Chutes du Carbet, vous n’avez que 300 mètres sur un sentier aménagé à parcourir pour atteindre le bassin.
8. Se prélasser dans les Bains Chauds Soufrés
Les rivières citées précédemment sont fraîches ou froides, tout dépend du point de vue 😉 Quand la température extérieure frôle les 35°C, il est très agréable de s’y baigner. Mais la Guadeloupe, dans sa grande générosité pense aux frileux et met à votre disposition des bassins chauffés gracieusement par le volcan. Ça vous intéresse ? Alors voici la liste :
- Les Bains Jaunes : point de départ (et d’arrivée) de la randonnée de la Soufrière, vous adorerez vous y plonger au retour d’une bonne marche pour détendre vos muscles.
- La Source de Thomas : elle se situe à Bouillante. Entourée de roche en bord de mer, les vagues s’engouffrent dans ce bassin et c’est très bien ! elles permettent de rafraîchir cette source à 80°C. Une fois que vous êtes dedans, amusez-vous à remuer le sable au fond, la chaleur qui s’en dégage vous surprendra. Attention, le bassin est petit avec la capacité d’accueillir uniquement une dizaine de personnes.
- Bain des Amours de Dolé : Ce bassin est assez touristique et a été aménagé en forme de Coeur… C’est d’un romantisme ! Allez-y le matin ou le soir pour être plus tranquille. Il est même éclairé la nuit.
A 200m du bassin paradis, il y a la cascade qui porte le même nom et dont l’eau est à 32°C. Un régal ! - Les Eaux Chaudes de Sofaïa à Sainte-Rose : Des douches y ont été aménagées à partir de la source. On dit que son eau serait très bonne pour soigner des problèmes de peau et les guadeloupéens aiment beaucoup s’y rendre.
9. Visiter une distillerie
Vous allez probablement goûter les Ti’punch et autres planteurs si chers aux Guadeloupéens.
Mais savez-vous vraiment comment on fait le rhum ? Connaissez-vous l’histoire de cet alcool aux Antilles ? Pour le savoir, rien de mieux que visiter les distilleries réparties sur la Guadeloupe. Si vous êtes en Grande-Terre, la seule qui s’y trouve est celle de Damoiseau, au Moule. Si en revanche vous êtes sur Basse-Terre, plusieurs distilleries sont à visiter :
- Domaine de Séverin près de Sainte Rose
- Distillerie Longueteau entre Goyave et Capesterre-Belle-Eau
- Distillerie Bologne à Basse-Terre
A la fin de chaque visite vous aurez accès à la Boutique et pourrez déguster les rhums vieux et rhums blancs de chaque maison. Soyez raisonnables si vous avez loué une voiture et que vous conduisez !
10. Les musées à visiter
Après les visites de distilleries, quelques musées en Guadeloupe valent le détour pour comprendre le passé de l’île et des Antilles. Les plus connus sont :
- Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, le musée à la mémoire de l’Esclavage
- L’Ecomusée créole de la Guadeloupe, à Sainte-Rose
- Le musée du rhum, à Sainte-Rose
- Le musée du café, à Vieux-Habitants.
- Le musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre
- Le musée de la canne, à Port-Louis.
11. Découvrir la gastronomie locale
Oui ça fait 11, mais 10 c’est trop peu. La découverte de la Gastronomie locale fait partie des incontournables quand on arrive sur un territoire. Alors quand vous venez en Guadeloupe allez dans les “Lolos”, ces petits restaurants locaux qui vous servent des grillades et des plats typiques de la Guadeloupe :
- Accras de morue (accompagnés de la fameuse sauce Chien)
- Poulet Boucané
- Dombré
- Colombo de Poulet
- Fricassée de Chatrou
- Ouassous (en brochettes ou plat en sauce)
- Bébélé
- Migan de Fruit à Pain
Pour parfumer les plats, on aime y ajouter du piment doux, appelé piment végétarien. ça a le goût du piment, l’apparence du piment mais pas son piquant !
Les Fast-Food locaux servent des sandwichs appelés Bokits et Agoulous. Attention, il vaut mieux avoir très faim avant de se lancer à l’attaque de ces sandwichs bien garnis et plutôt gras.
Bien que tous ces plats soient très copieux, vous vous laisserez bien tenter par un flan coco ou un sorbet coco ?
En Guadeloupe, vous êtes au paradis du fruit. Pour repère, voici ce que vous pouvez trouver en fonction des saisons
- Les mangues : de mai à août
- Les avocats : de septembre à novembre
- Les bananes : Toute l’année
- La Noix de Coco : Toute l’année
- Les fruits de la passion (ici appelé Maracuja) : De début mai fin août
- Les Fruits à Pain : principalement en juillet et août
- La Papaye et les Goyaves : toute l’année
- La Carambole : toute l’année
Il en existe beaucoup d’autres que vous pourrez découvrir ici comme la carambole ou la pomme cannelle. Un plaisir pour les papilles !
Charles Coatalem
24 août 2020