Que serait un séjour en Guadeloupe sans fouler le sable de ses magnifiques plages de carte postale et s’abriter à l’ombre d’un carbet face à une eau translucide ? Il serait Incomplet. Toutes les plages de l’île aux Belles Eaux (surnom de la Guadeloupe) vous charmeront mais laissez-nous vous guider vers les 10 plus belles plages de Guadeloupe à nos yeux. Et encore, on a dû limiter !
Table of Contents
1. Plage de La Caravelle - Sainte-Anne
Direction le Sud-Ouest à Sainte-Anne et la jolie plage de la Caravelle, devant le Club Med de l’île. Vous voulez la carte postale ? Tous les ingrédients y sont : Sable blanc et fin, cocotiers tout le long de la plage, eau turquoise protégée par une barrière de corail… D’ailleurs, c’est un spot idéal pour le snorkelling et pour voir de super poissons et coraux de toutes les couleurs.
Amateurs de glisse : apportez vos planches, la plage de la Caravelle est un bon spot pour le surf, la planche à voile ou le kite surf.
▷ Comment se rendre à la plage de la Caravelle ?
Située face au Club Med de Sainte-Anne, vous ne pouvez pas la manquer. Le parking est grand mais très demandé donc venez tôt. Attention à ne pas garer une voiture de location sous un cocotier. Une noix de coco qui tombe ne pardonne pas !
2. Plage de La Douche - Saint-François
On commence tout au sud-est de Grande Terre. Entre Saint-François et la Pointe des Châteaux se trouve la plage de la Douche. À quoi lui doit-on ce nom ? A un phénomène géologique qui s’y passe dès qu’il y a un peu de houle. Des bassins formés par des rochers sont répartis sur cette petite plage. Il suffit de s’asseoir dedans et laisser la nature faire son oeuvre. Quand une vague arrive et s’engouffre dans les rochers, un grand geyser ressort et arrive dans ce bassin. Fous rires garantis.
▷ Comment y aller ?
Prenez la D118 après Saint-François et la plage se trouve quelques minutes plus loin sur votre droite. Elle est bien indiquée, vous pouvez rentrer “Plage de la Douche” dans votre GPS.
3. Îlet du Gosier
L’îlet du Gosier se trouve juste en face de la fameuse plage de la Datcha au Gosier. Très facile d’accès il vous offre une petite parenthèse de calme et de sérénité. Reconnaissable par son phare rouge et blanc, il est inhabité mais beaucoup aiment y aller pour le farniente ou faire du masque et tuba. La plage y est très belle et calme et vous pouvez sans soucis y passer la journée. Des petits restaurants vous proposent de quoi boire ou manger les pieds dans l’eau.
L’îlet du Gosier est un espace protégé, vous verrez des panneaux un peu partout : respectez les lieux et ne laissez rien en partant. 🙂
▷ Comment aller à l’îlet du Gosier ?
Tout d’abord rendez-vous du côté de l’Anse Tabarin, juste à côté de la plage de la Datcha. De là, vous pouvez garer votre véhicule et monter dans un bateau qui vous emmène sur l’îlet pour seulement 5€. Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Les plus sportifs se rendront à l’îlet du Gosier à la nage depuis la plage de la Datcha. Comptez environ 20 minutes. Il peut y avoir un peu de courant, prévoyez masque, tuba et palmes pour plus de confort et pour admirer les fonds marins.Il est également possible de louer des kayaks à fond transparent pour la journée sur la plage de la Datcha. Quoi qu’il en soit, un passage par l’îlet du Gosier est une activité obligatoire en Guadeloupe.
4. Anse du Souffleur - Port Louis
L’Anse du Souffleur est une jolie plage qui se situe au Nord Ouest de Grande-Terre. Une grande étendue de sable blond bordée de cocotiers et raisiniers. Cette plage est idéale pour vous reposer à l’ombre, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Imaginez le tableau : Vous, à l’ombre d’un arbre, un livre à la main, un sorbet coco dans l’autre à regarder d’un coin de l’oeil les enfants qui s’amusent à faire des châteaux de sable. Bienvenue en Guadeloupe !
Apportez aussi vos masques et tubas pour observer le monde sous-marin qui évolue dans cette eau cristalline. Un plaisir pour les yeux.
C’est aussi l’une des seules plages de Grande Terre exposée à l’Ouest, ce qui veut dire que vous pouvez y voir le soleil se coucher derrière Basse-Terre. Un régal !
▷ Comment aller à l’Anse du Souffleur ?
L’Anse du Souffleur se situe à Port-Louis, au nord du cimetière du bourg. Depuis l’aéroport de Pointe-à-Pitre, comptez environ 40 minutes par la N5. Sur place, vous n’aurez aucun mal à vous garer. Un grand parking se trouve juste devant la plage. S’il est plein vous pouvez garer votre véhicule le long de la route.
5. Grande Anse - Deshaies
Bienvenue au Paradis. La plage de Grande Anse représente probablement l’image que tout le monde se fait de la plage paradisiaque. Une grande étendue de sable fin et dorée est prise entre l’eau turquoise et des cocotiers. L’endroit est idéal pour prendre le soleil et jouer sur le sable fin avec vos enfants. Bien sûr la baignade est autorisée, mais comme pour La Perle, soyez prudents et ne vous éloignez pas trop du bord : plus vous vous éloignez, plus les courants sont forts.
La plage est préservée de toute installation touristique ce qui lui donne un aspect sauvage qu’il faut respecter. Cependant, des installations ont été mises en place pour votre confort : douches, toilettes, restaurants etc.
Si vous voulez plus de tranquilité, allez-y plutôt en semaine et privilégiez la Perle, moins prise d’assaut le week-end.
▷ Comment aller à Grande Anse ?
Si vous arrivez de Deshaies, la plage de Grande Anse se trouve à 2km au nord du bourg. Elle est bien indiquée mais là aussi vous pouvez entrer le nom de la plage dans Waze ou Google Maps qui vous y emmènera sans problème. Sur place le parking n’est pas forcément très bien entretenu, faites attention si vous avez loué une petite voiture citadine de ne pas abimer le bas de caisse.
6. Plage de La Perle - Deshaies
La plage de la Perle est une grande étendue de Sable jaune, un peu rosé aussi par les coquillages. Elle est bordée de cocotiers et de raisiniers sous lesquels s’abriter. La Perle a encore un aspect assez sauvage et est moins fréquentée que sa voisine, Grande Anse. Les photographes s’amuseront à immortaliser les grands bois flottés qui jonchent la plage et bien entendu le coucher de soleil à couper le souffle.
La baignade est autorisée mais attention, les courants et la houle peuvent être forts et on y perd pied rapidement contrairement aux autres plages plus calmes de l’île. Soyez prudents avec vos enfants 🙂 En revanche à la fin de la journée la mer y est souvent plate. Très agréable pour un dernier bain en admirant les couleurs du ciel.
Le meilleur endroit de la plage pour faire du snorkelling est la partie nord, le long de la falaise où la faune est très riche.
Sur place, vous avez tout ce qu’il faut pour y rester toute la journée si vous le souhaitez :
- Restaurants (lolos)
- Tables et bancs sont installés sur la plage
- Douches et toilettes
Bref, vous y serez bien…
▷ Comment aller à la Plage de la Perle ?
La Plage de la Perle se situe entre Deshaies et Sainte-Rose. Vous y accédez par la N2, des panneaux l’indiquent bien. Pour être certain de ne pas la manquer, vous pouvez rentrer “Plage de la Perle” dans votre GPS et vous laisser guider.
7. Plage de Malendure - Bouillante
Impossible de partir en Guadeloupe et à Basse-Terre sans faire un tour à Malendure. Faite de sable noir volcanique, elle est non seulement charmante, calme et reposante, mais surtout, elle abrite la Réserve Naturelle de Cousteau. Prenez un masque et un tuba et vous êtes au paradis au milieu de centaines de poissons et des quelques tortues.
Ceux qui en veulent plus peuvent aller dans un des nombreux clubs de plongée qui bordent la plage. Vous irez plonger au coeur de la réserve sur la statue du Commandant Cousteau (bien entendu) ou encore sur les tombants autour de l’îlet Pigeon. Un vrai bonheur !
Vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi manger et/ou boire aux abords de la plage. Attention celle-ci est très prisée des touristes qui rêvent de nager dans la réserve Cousteau. Il vaut mieux y aller en semaine pour avoir un peu moins de monde.
▷ Comment aller à Malendure ?
La plage de Malendure se situe dans la commune de Bouillante. Vous la longerez forcément en passant par la N2, elle est sur le bord de la route. Vous verrez de nombreux clubs de plongée et société de location de Kayak, vous ne pouvez pas la manquer. Attention, le stationnement est payant aux abords de la plage, n’oubliez pas le parcmètre.
8. Plage de Pain de Sucre - Les Saintes
Les Saintes sont un archipel de 9 îles au large de Basse-Terre. 2 sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. C’est principalement Terre-de-Haut qui est visitée car elle abrite la 3ème plus belle baie du monde (rien que ça !), et les saintois en sont fiers. Ses plages sont toutes plus belles les unes que les autres mais notre coup de coeur va à la toute petite plage du Pain de Sucre.
Elle doit son nom au gros rocher volcanique qui l’abrite et qui tombe à pic dans la baie. Il donne un aspect intimiste, sauvage et paradisiaque à cette plage. La Plage du Pain de Sucre est réputée pour la transparence de son eau et la richesse de la vie sous-marine. De nombreux bateaux aiment y mouiller, mais cela n’enlève rien à la tranquillité du lieu. Un vrai petit coin de paradis.
▷ Comment aller à la Plage du Pain de Sucre ?
Une fois arrivé au bourg , la plage du Pain de Sucre se trouve à 2km vers l’Ouest (à droite quand vous rejoignez la route). Si vous louez un véhicule, comptez 10 minutes pour rejoindre la plage. Vous verrez des places de stationnement sur le bord de la route puis un petit chemin un peu cabossé est à descendre sur plusieurs dizaines de mètres avant d’arriver à la plage.
Vous pouvez aussi bien entendu y aller à pieds mais le dénivelé est important. Prévoyez une bonne demi-heure pour vous y rendre.
9. Anse Canot - Marie-Galante
Ah Marie-Galante ! Comment ne choisir qu’une seule plage sur cette île au large de la Guadeloupe ? Anse Canot est probablement l’une des plus belles. Située près du bourg de Saint Louis, elle vous offre tout le calme dont vous rêvez. Protégée du vent et des courants, la baignade y est très agréable. N’oubliez surtout pas de prendre vos masques et tubas, l’eau est superbe, la visibilité excellente et la vie sous-marine colorée.
Reposez-vous ensuite sur le sable blanc de cette jolie plage, à l’ombre d’un des nombreux arbres qui la bordent. Un moment hors du temps. Le grand avantage de cette plage, comme presque toutes les plages de Marie-Galante ? Elles ne sont jamais bondées de monde. Vous trouverez toujours un coin au calme. De là, vous pouvez rejoindre l’Anse Moustique à pieds, une autre petite plage très jolie.
▷ Comment aller à l’Anse Canot ?
Depuis Grand-Bourg, là où le bateau vous dépose depuis Pointe-à-Pitre, louez une voiture sur le port et prenez la route direction Saint Louis. La plage se trouve au Nord du Bourg. Une fois à Saint Louis, continuez la route vers le nord. Vous allez passer devant l’Anse Moustique puis un peu plus loin tournez à gauche. La plage sera indiquée. Vous arriverez devant une piste : empruntez là. Rien d’insurmontable mais allez-y doucement. Au bout de cette piste vous trouverez le parking de la plage, à l’ombre !
10. Plage du Souffleur - La Désirade
La Désirade c’est cette île la plus à l’Est de Guadeloupe que l’on peut apercevoir depuis La Pointe-des-Chateaux. Toute petite, elle ne mesure que 11km sur 2km. Ses quelques plages ne déméritent pas et sont toutes superbes. Petite préférence pour la plage du Souffleur. C’est LE spot des amateurs de snorkelling. Cette plage appelle à la baignade avec son eau émeraude (pour changer). Ceux qui préfèrent rester au sec aimeront marcher sur le sable fin jusqu’à l’Anse du Puit pour observer (et photographier) les fameux canots colorés qui s’y trouvent.
Profitez d’être sur place pour manger un morceau à la Roulotte, un restaurant sur la plage très apprécié des visiteurs.
▷ Comment aller à la Plage du Souffleur ?
Votre bateau vous dépose au port de Beauséjour. Vous pouvez accéder à l’Anse du Souffleur soit à pieds soit en louant un véhicule à votre arrivée. Vous ne pouvez pas la manquer, une seule et unique route existe sur l’île et vous y emmène forcément.
Vous avez maintenant un bon aperçu des plages de Guadeloupe. On ne vous en a donné qu’une infime partie mais ce sont les plus belles à nos yeux. Il est très agréable de vous y rendre après une grande randonnée. Il en existe aussi plein d’autres pour les amateurs de glisse qui veulent s’offrir une session de surf . Vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge d’activités diverses et variées, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer et vous devrez probablement revenir pour que l’île aux Belles Eaux n’ai plus de secret pour vous.
Charles Coatalem
31 août 2020