En Guadeloupe, il est possible de venir surfer toute l’année et c’est une bonne nouvelle. Que vous n’ayez jamais fait de surf ou que cette discipline soit votre raison de vivre, vous trouverez de quoi vous amuser en Guadeloupe. Il n’y a pas de vagues de la taille de Maverick mais tout de même, il y a de quoi faire… On vous emmène faire le tour des meilleurs spots de surf en Guadeloupe.
Table of Contents
Surfer sur Basse-Terre
Spot du Bananier
Il se trouve sur la plage de l’Anse Salée, une plage de sable Noir Volcanique qui rend l’endroit plutôt unique. Ce spot est probablement l’un des plus connus pour les débutants. En effet, les beach breaks (vagues qui s’écrasent sur la plage) rendent l’apprentissage du surf beaucoup plus facile. Au Spot de Bananier, on y trouve une des seules vagues de sable de l’Archipel et vous pouvez être presque sûr d’en avoir tous les jours, ce qui en fait le spot le plus régulier de l’île. Si vous n’avez pas surfé depuis un petit moment, le lieu est idéal pour reprendre vos marques.
Comment on y va ?
Le Spot du Bananier se trouve sur la Plage de l’Anse Salée entre Capesterre-Belle-Eau et Trois-Rivières. Vous avez loué une voiture en Guadeloupe ? Très bien . Alors, depuis la Nationale en venant de Pointe-à-Pitre, vous verrez un panneau vous indiquant le spot de surf du Bananier sur votre gauche, vous ne pouvez pas le manquer. Autrement, demandez à votre GPS, il vous indiquera la direction sans problème.
Toujours sur la Plage de L’Anse Salée, se trouve le Spot de la Tortue, très apprécié des débutants pour la lenteur de ses vagues mais aussi des confirmés car ces mêmes vagues se creusent à l’approche du sable.
Spot de Cluny
“Cette année j’ai surfé sur la mer des Caraïbes”… Pour pouvoir dire ça au moins une fois dans votre vie, direction Sainte Rose et la jolie plage de Cluny. Ce spot de surf est très prisé des débutants et des bodyboarders. La mise à l’eau se fait directement depuis la plage. Attention cependant s’il y a du vent, les courants peuvent être forts et les vagues rapides.
Comment on y va ?
Pour vous rendre à Cluny, rien de plus simple : la nationale N2 longe la plage. Vous trouverez un parking au bord de la plage. Il n’est pas très grand mais vous pouvez aussi vous garer le long de la route sans soucis.
Les débutants aimeront aussi aller au Spot de Grande Anse à Deshaies, tout près de la plage de Cluny. Au delà du spot de surf, la plage de Grande-Anse est un incontournable de la Guadeloupe.
Spot Vrai Moun
Vrai Moun est un spot pour ceux qui connaissent le surf et le pratiquent déjà bien. Cet endroit peut être dangereux car il y a peu de fond. Il faut faire attention aux quelques rochers qui peuvent sortir de l’eau. Les vagues sont plutôt hautes et longues, de quoi bien vous amuser.
Comment s’y rendre ?
En direction de Deshaies et Sainte Rose, tout près de Grande Anse, suivez le panneau “Vrai Moun”. C’est aussi simple que ça.
Surfer sur Grande-Terre
Même si les quelques spots de Basse-Terre sont tous très agréables et superbes, la majorité des plages qui accueillent les surfeurs se trouvent sur Grande-Terre. Que ce soit autour de Sainte-Anne, Saint-François ou plus au Nord vers le Moule ou même jusqu’à Port Louis plus à L’Ouest, vous trouverez votre bonheur. On vous a sélectionné les meilleurs.
Spot du Helleux
Le Spot du Helleux se trouve sur la plage du Gros Sable, entre Sainte-Anne et Saint-François. Il est probablement le spot le plus connu et fréquenté de Guadeloupe. Si vous êtes débutant et souhaitez prendre des cours, vous êtes au bon endroit : de nombreux clubs bordent la plage.
Les plus expérimentés ne seront pas en reste : plusieurs pics sur la plage leurs permettent de bien s’amuser. Vous pouvez louer sur place le matériel.
La Plage de Gros Sable est très familiale. Si vous souhaitez offrir des cours de surfs à vos enfants (zone où la vague commence son déferlement), vous pouvez les attendre tranquillement sur la plage à l’ombre d’un cocotier.
Comment y aller ?
Le Spot du Helleux se trouve sur la plage de Gros Sable, après la plage de Bois Jolan en direction de Saint-François. Elle est très bien indiquée et un parking gratuit se trouve à l’entrée. Pratique quand on est chargé de planches.
Anse du Souffleur & Pointe d’Antigue à Port Louis
Il existe plusieurs spots de surf à Port Louis. Les débutants se rendront à l’Anse du Souffleur. La vague est réputée comme étant molle et idéale pour apprendre. En revanche, la Pointe d’Antigue est plutôt pour les experts de la glisse. Les vagues y sont bien plus grandes et s’écrasent sur les récifs.
Peu importe le spot, vous allez surfer avec une jolie vue sur Basse-Terre et si vous y allez en fin de journée, vous aurez la chance de glisser sur l’eau au coucher du soleil. Un cliché comme on les aime.
Comment s’y rendre ?
le Spot de l’Anse du Souffleur se trouve à Port Louis, juste après le cimetière, face à la tour de bois. La Pointe d’Antigue se trouve un peu plus au Nord.
Notre conseil : Si vous ne comptez pas surfer mais accompagnez juste vos amis qui planchent, dégourdissez-vous les jambes sur le charmant sentier de randonnée qui relie Port-Louis à Anse-Bertrand.
La Caravelle à Sainte Anne
La Caravelle est la plage paradisiaque par excellence : Sable blanc, cocotiers, eau cristalline. Ici, vous trouverez 3 spots de surf qui satisferont les débutants comme les confirmés :
- La California
- La Digue
- La Table
Attention en revanche aux rochers et oursins sur les bords de plage.
Comment y aller ?
La plage de la Caravelle est très facile à trouver : elle est face au Club Med de Sainte Anne, au Sud de Grande-Terre. Elle est indiquée sur votre GPS, c’est certain. Attention cependant, il y a peu de places de stationnement. Allez-y tôt et prenez la première place que vous trouverez.
Vieux Port de Saint-François
Pour apprendre le surf en toute sécurité, direction le spot du Vieux Port de Saint-François. Les vagues y sont plutôt longues et lentes. Vous croiserez d’ailleurs des personnes faisant du paddle ou du longboard, les conditions étant idéales pour la pratique de ces deux sports. La mise à l’eau se fait directement depuis la petite plage : facile ! Là aussi, vous trouverez plusieurs écoles de surf qui proposent des cours.
Renseignez-vous sur la météo et la houle en arrivant, les vagues ne sont pas tous les jours au rendez-vous.
Comment s’y rendre ?
Le Vieux Port de Saint-François se trouve juste après le Port de Pêche et avant la Plage des Raisins Clairs, vous ne pouvez pas le manquer, il est bien indiqué. Suivez les voitures avec des planches sur le toit, la plage est au bout. 😉
Anse Salabouelle - Le Moule
Après Saint François, montez vers le Moule et arrêtez-vous au Spot de l’Anse Salabouelle très apprécié des surfeurs confirmés et même des débutants qui souhaitent peaufiner leur technique sur la droite très accessible. Le grand avantage de cet endroit ? Il y aura toujours de la houle. Si vous avez un doute sur une autre plage où aller surfer, ne prenez pas le risque et allez à l’Anse Salabouelle. Cela en fait l’un des spots les plus prisés de l’île, il peut donc y avoir du monde. Allez-y le plus tôt possible.Les surfeurs expérimentés aimeront la gauche, cette vague plus creuse et rapide que la droite… Sensations fortes garanties. Vous trouverez 3 points de mise à l’eau, dont une à partir des rochers. Soyez prudents !
Comment y aller ?
L’Anse Salabouelle se trouve à l’entrée du Moule quand vous venez de Saint-François. Il s’agit en fait de la plage après celle de la Porte d’Enfer, vous ne pouvez pas la manquer.
Surfer à Marie-Galante
A Marie-Galante il y a 3 villes : Grand Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante. Chacune peut se vanter d’avoir un super spot de surf, comme ça pas de jaloux. Les voici :
Spot des Basses (Grand-Bourg)
On commence par Grand-Bourg, c’est là que le bateau vous dépose depuis Pointe-à-Pitre. Direction la Pointe des Basses où se trouve le Spot de Surf de Grand Bourg. Renseignez-vous avant de partir, les vagues ne sont pas là tous les jours, et pas non plus sur commande. Si vous êtes débutants, ce spot n’est pas idéal à cause de ses nombreux récifs. Les plus expérimentés sauront les esquiver pour leur sécurité et aussi pour les préserver.
Comment on y va ?
Le Spot des Basses se situe à Grand Bourg, entre le port et l’Aérodrome. Longez la route de la côte et le spot se trouvera sur votre droite.
Spot des Galets - Capesterre Marie-Galante
Vous avez peut-être tenté le spot des Basses mais il n’y avait pas de vague. Dommage mais ce n’est pas grave, vous allez quand même pouvoir surfer. Le Spot des Galets est le plus connu de Marie-Galante. En effet, Capesterre-de-Marie-Galante fait face à l’Océan Atlantique, à ses courants et aux vents. Il y aura toujours de la houle sur ce spot, c’est garanti.
Son grand avantage : il n’y a aucun rocher ou corail. Vous ne courez aucun danger pour les débutants, et les amateurs auront aussi de quoi s’amuser.
Comment s’y rendre ?
Depuis Grand Bourg, continuez la route côtière pour profiter de la jolie vue. Traversez le bourg de Capesterre-de-Marie-Galante et la plage des Galets se situe plus loin, entre la Pointe de Tali et le Morne Rita. Suivez les flèches, tout est indiqué.
Spot de Vieux-Fort à Saint-Louis
Une mise à l’eau facile, des vagues parfaites, un cadre idyllique, une eau translucide…. La Plage de Vieux-Fort est très appréciée des débutants qui souhaitent découvrir les vagues de Marie-Galante. Et en plus dans un paysage de carte postale, le rêve !
Comment s’y rendre ?
Quand vous arrivez de Grand-Bourg, longez la côte, passez le bourg de Saint-louis. Vous allez dépasser la fameuse plage Moustique et arriverez à celle de Vieux Fort. C’est là :-).
Il existe bien entendu d’autres spots de surf en Guadeloupe comme Petit-Havre à Grande Terre ou encore le Port à la Désirade. Nous devions faire un choix et vous donner un aperçu des spots les plus appréciés de l’île par les locaux et les touristes. à vous de vous faire une opinion… Amusez-vous bien !
Si vous n’êtes pas très surf, ne vous en faites pas, de nombreuses autres activités sont à faire en Guadeloupe et il y a aussi beaucoup de plages sur lesquelles vous pouvez tout simplement vous reposer et vous baigner tranquillement. La Guadeloupe a beaucoup à offrir et ce, pour tout le monde.