Location Voiture Sainte-Luce
Sainte-Luce est une commune connue pour ses belles plages et son farniente : Anse Mabouya, Anse Figuier, Anse Corps de Garde… Ce n’est pas sans raison que c’est une des stations balnéaires les plus prisées de l’île. Loger à Sainte-Luce est également très pratique car vous êtes proches de tous les lieux intéressants à découvrir dans la partie Sud de l’île aux Fleurs : Pointe du Bout, Distillerie Le Mauny, Plages des Salines, Anse d’Arlet, Le Diamant…
Malheureusement il est impossible de se déplacer à pied en Martinique et il n’y a pas de transports en commun (seulement quelques bus dans Fort-de-France). Le seul moyen pour se rendre à tous ces endroits intéressants est d’avoir une voiture de location.
Bonne nouvelle, louer une voiture en Martinique est bien plus intéressant financièrement et d’un point de vu organisationnel, que de passer par des excursions qui reviennent vite chères et vous empêchent de faire les choses à votre rythme. En voiture vous ne payez que l’essence/diesel, qui au passage est cher qu’en métropole !
Le Sud de l’île est très touristique et densément peuplé. Les routes nationales autour de Sainte-Luce sont bien gérées, mais on ne peut pas en dire autant pour les routes moins empruntées, où l’on rencontre parfois des nids de poules et parfois des chemins non bétonnés.
A Sainte-Luce comme dans le Sud de la Martinique, les routes en bon état mais le relief est assez montagneux.
Les locaux recommandent d’utiliser des véhicules Diesel avec motorisation suffisamment puissante, pour ne pas monter les côtes au ralenti et être en surrégime.
_Si vous êtes en couple et pas trop chargé, la voiture passe-partout est la Renault Clio, elle est suffisamment puissante et bon marché.
_Si vous plus chargé, mieux vaut opter pour un SUV ou une familiale comme le Renault Captur ou un Dacia Duster.
Vous trouverez facilement ces véhicules dans toutes les agences de location à Sainte-Luce, mais attention ils sont prisés des touristes donc ne réservez pas trop tard.
Il n’y a pas de transports en commun à Sainte-Luce et dans le sud de l’île.
Le seul moyen pour se déplacer en Martinique est d’être véhiculé.
Tout dépend des axes que vous empruntez et des horaires auxquelles vous prenez la route.
Le matin, évitez les routes menant de Sainte-Luce à Fort-de-France, vous risqueriez de vous retrouver dans les bouchons avec les locaux partant travailler. En dehors de ces horaires vous êtes tranquille sur les routes.
Trouver une place de parking à Sainte-Luce est généralement chose facile. Le stationnement est gratuit presque partout dans la commune et dans le reste de l’île aux fleurs, sauf dans des endroits très spécifiques.
La Martinique est une petite île. Pour se déplacer de Sainte-Luce jusque dans les autres villes, un GPS n’est pas nécessaire. Néanmoins, pour trouver une adresse précise à Sainte-Luce ou dans les autres communes, c’est une autre histoire et les indications manquent.
Notre conseil : louez une voiture avec GPS intégré ou utilisez Waze ou Google Maps sur votre téléphone. La connexion fait normalement partie de votre forfait internet en métropole. Si ce n’est pas le cas alors téléchargez les cartes au préalable sur Google Maps.
Les contrôles de Police sont rares à Sainte-Luce, mais il y a des radars fixes donc attention à votre vitesse dans les descentes.
Pour éviter de prendre des amendes par inadvertance, utilisez le limiteur de vitesse de votre voiture, la plupart en sont équipées.
A Sainte-Luce le prix de l’essence et du diesel est fixé par la préfecture et est le même dans toutes les stations.
En moyenne il faut compter :
Les prix du carburant sont les mêmes dans toute la Martinique.
La plupart des agences de location à Sainte-Luce se trouvent à proximité des principaux hôtels et des plages : village Pierre et Vacances, hôtel Karibéa, hôtel Douce Vague, Villa Hibiscus…
Si vous êtes déjà à Sainte-Luce, vous pourrez facilement vous rendre à pied dans une agence et y louer une voiture. Des panneaux indiquent les directions., mais pensez à vérifier sur CarExplo s’il reste des voitures disponibles (nous avons accès en temps réel à leurs flottes). En haute saison, les agences sont prises d’assaut par les touristes.
Si vous n’êtes pas encore arrivé en Martinique le plus simple est de louer une voiture à l’Aéroport de Martinique quand vous descendez de l’avion. Les prix de location y sont plus intéressants et c’est plus pratique au retour pour attraper son avion.
Premièrement, il faut savoir que les tarifs internet sont toujours plus intéressants qu’au comptoir des agences de location. Si vous venez directement en agence à Sainte-Luce, les loueurs savent que la probabilité que vous louiez une voiture est très élevée. Ils affichent donc les tarifs forts et certains ne présentent même parfois que leurs véhicules chers.
Pour trouver les tarifs les plus intéressants de Sainte-Luce il faut comparer tous les loueurs. Avec CarExplo, en quelques clics vous connaissez les prix et les disponibilités de chaque enseigne. Et en plus de cela nous avons négociés des tarifs exclusifs pour nos clients. Vous ne trouverez pas moins cher que chez nous ! 😉
Enfin, si vous réservez à l’avance, vous aurez généralement plus de chance de faire une bonne affaire et de trouver une voiture pas chère en Martinique disponible tout de suite, même en haute saison.
Comptez 30 minutes de route, le village créole est à 20 km depuis Sainte-Luce.
Attention, le stationnement n’est pas gratuit partout, bien que vous y croiserez de nombreux touristes avec leurs voitures de location à la Pointe du bout.
Pour vous rendre à la fameuse distillerie La Mauny depuis les plages principales de Sainte-Luce, il faut compter un quart d’heure de voiture.
La plage des Salines n’est pas très loin à vol d’oiseaux mais exige de faire un grand détour depuis Sainte-Anne. En voiture de location vous en aurez pour 35 minutes depuis le bourg de Sainte-Luce.
Pour vous rendre à la marina du Robert, lieu d’où partent les excursions pour les îlets du Robert et la baignoire de Joséphine, il faut compter 45 minutes de routes depuis le centre ville de Sainte-Luce.
Pour aller à la fameuse plage du Diamant avec vue sur le magnifique rocher que l’on retrouve sur toutes les cartes postales, vous en aurez pour 20 minutes de route. Sur place vous devriez facilement trouver une place pour vous garer sauf le weekend où il faut parfois marcher un peu. Les agences de location de voiture au Diamant se trouvent presque toutes dans le bourg.
Impossible d’aller à Sainte Luce sans faire le tour de ses plages paradisiaques :
Amoureux de la randonnée, allez faire une marche dans les 75 hectares de la forêt Montravail. Accessible en voiture par la D17, vous pourrez vous garer sur un grand parking et ensuite emprunter l’un des sentiers proposés. Ils ont tous des niveaux de difficulté différents indiqués au départ de la marche.
Enfin, ne quittez pas Sainte Luce sans avoir visiter la fameuse distillerie Trois Rivières et la Maison du Coco.