Location Voiture Baillif
Comme le reste de la Guadeloupe, Baillif n’est pas épargné par l’absence de transports en commun malgré sa proximité avec Basse-Terre, la capitale de l’archipel. Sans voiture, impossible de se déplacer en Guadeloupe.
Situé dans le Sud de l’île de Basse-Terre, Baillif a un emplacement stratégique permettant d’aller dans tout le Sud Ouest de l’île en très peu de temps : Trois-Rivières, ville de Basse-Terre, Distillerie Bologne, volcan la Soufrière… ce qui en fait un endroit idéal pour récupérer un véhicule, pour une utilisation professionnelle ou touristique.
Baillif n’étant pas une ville très touristique, les agences de location proposent à la fois des voitures de tourisme et des utilitaires ou petits camions. Vous avez l’embarras du choix ! Il ne reste plus qu’à trouver le véhicule de location qui vous convient !
A Baillif et à Basse-Terre, les routes sont correctement entretenues sur les axes principaux. Les routes ne sont pas toutes parfaites mais cela reste généralement correct.
En revanche, quand on s’éloigne des routes principales, on constate parfois une dégradation des infrastructures avec l’apparition de nids de poule. Fréquents sur les petits chemins à côté de Baillif.
Basse-Terre est l’île la plus montagneuse et volcanique de l’archipel guadeloupéen, et Baillif se situe au centre. Louer une voiture Diesel avec un moteur puissant est indispensable.
Louer une voiture essence reviendrait à consommer beaucoup plus de carburant, ce qui se répercuterait sur votre budget. Sans parler du fait que vous ferez une croix sur le confort de conduite en montant les interminables mornes et collines menant à Baillif.
Concernant le modèle, tout dépend du nombre de passagers et de si vous êtes chargé ou pas.
Aux heures de pointe, il est fréquent en semaine que les routes départementales soient embouteillées aux alentours de la ville de Basse-Terre ou en direction de Pointe-a-Pitre. Baillif étant juste à côté de la ville de Basse-Terre, la commune est souvent impactée.
Les limitations de vitesse à Basse-Terre sont :
Il y a quelques radars fixes à Basse-Terre, dont les nouveaux que le gouvernement a fait installer fin 2019. Il existe de nombreuses rumeurs à leur sujet sur leurs capacités à contrôler d’autres choses que la vitesse (assurance, téléphone au volant…) mais pour le moment rien n’a été prouvé.
Heureusement, ces radars sont tous indiqués.
En revanche, attention aux radars mobiles qui se postent un peu partout à Basse-Terre sur les routes proches de Baillif.
Le stationnement est gratuit presque partout à Baillif comme en Basse-Terre, et on trouve généralement une place assez facilement : plages, points de vue, départ de l’ascension de la Soufrières…
En revanche, certains parkings sont payants comme par exemple à la plage de Malendure.
Le prix du carburant est le même à Baillif et dans tout Basse-Terre et Grande-Terre. Le tarif est fixé par arrêté préfectoral en chaque début de mois. Po
Pour ce qui est des stations service, on en trouve facilement autour de la ville.
En ce moment :
Baillif n’est pas une ville très touristique, mais plutôt une ville dédiée au commerce. Il n’y a pas beaucoup d’agences de location de voiture sur place.
Les agences de location se regroupent essentiellement dans la zone des concessionnaires de voitures (Renault, Citroën, Toyota, Kia…).
Si vous êtes déjà à Baillif ou à Basse-Terre, alors récupérez votre voiture dans une de ces agences. Autrement, nous vous recommandons plutôt de récupérer votre véhicule de location à votre arrivée en Guadeloupe à l’Aéroport de Pointe-a-Pitre aux Abymes. La Guadeloupe ne possédant pas de transports en commun, le plus simple est de récupérer votre véhicule dès votre arrivée.
Autrement, vous pouvez également récupérer une voiture ou un utilitaire dans une agence de location de véhicules à Gourbeyre, ou à Jarry. Quelques loueurs y sont présents.
Louer une voiture pas chère à Baillif, c’est possible !
Pour trouver les meilleurs deals de location de voiture de Baillif, voici quelques astuces à connaitre :
Réserver sur internet et non directement en agence :
Les tarifs sont toujours plus intéressants en ligne où la concurrence entre les loueurs est plus rude. Si vous venez directement en agence, les loueurs savent que vous avez fait le déplacement et qu’il y a peu de chance que vous repartiez les mains vides. Surtout à Baillif, où sans voiture on va nul part. Il n’y a pas non plus beaucoup de concurrents dans les parages. Les loueurs en profitent donc pour présenter les prix forts.
En réservant à l’avance vous êtes certains de tomber sur des prix attractifs mais aussi de trouver le véhicule que vous recherchiez.
Comparer tous les loueurs de voiture :
Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chance de trouver des prix intéressants à Baillif. Réserver à la dernière minute pour trouver les meilleures offres de location de voiture est un mythe.
De plus, vous serez certain que le véhicule de votre choix sera disponible.
Comparer les prix :
Avec CarExplo, en 3 clics vous connaissez tous les prix de Baillif et de Guadeloupe. Rapide et efficace. Une fois que vous savez où est la meilleure affaire, vous n’avez plus qu’à réserver en ligne et aller récupérer votre voiture !
Pour plus d’astuces n’hésitez pas à consulter notre guide sur comment louer une voiture pas chère en Guadeloupe.
En longeant la côte, il faut compter 35 minutes de route en voiture pour se rendre à la Réserve Cousteau, depuis Baillif. Les places de parking près de la plage se font rares donc dès que vous en voyez une, prenez la !
Attention, Malendure est un des seuls endroits en Guadeloupe où le stationnement est payant.
Le trajet est un peu plus long pour vous rendre à Deshaies, vous devez remonter presque toute la Basse-Terre en passant par la côte. En voiture de location vous en aurez pour au moins 1h10 de route en partant de Baillif. Heureusement la route n’est pas très embouteillée.
Depuis Baillif comptez une trentaine de minutes en voiture si vous partez depuis la concession Renault. Sur place, il y a un parking payant qui coûte 5€ par jour. Prenez des espèces car ils n’acceptent pas les cartes bancaires.
Pour aller au point de départ de l’ascension de la Soufrière, le trajet dure 35 minutes. Attention ça monte! Mieux vaut un véhicule puissant et Diesel. Rassurez-vous, les loueurs connaissent bien Baillif et ont ce genre de véhicules.
Dans le GPS rentrez “Parking des Bains Jaunes”.
Entre Baillif est Pointe-à-Pitre il y a 65km de distance. Comptez un peu plus d’1h de route pour arriver dans le centre ville de Pointe-à-Pitre.
Pour aller à Jarry comptez un peu moins d’une heure de route depuis le centre de Baillif s’il n’y a pas d’embouteillages.
Quand vous arrivez à Baillif, prenez le temps de faire le tour de ses quelques monuments historiques. Les deux plus importants sont :
Autre visite culturelle tout près de Baillif : Le musée du Café à Vieux-Habitants qui vous explique tout le processus de fabrication du café.
Profitez d’être à Baillif pour faire quelques jolies randonnées, comme celle qui vous mène aux chutes du Matouba. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de départs pour de belles marches dans le Parc National de Guadeloupe.
Enfin, à côté de Baillif se trouvent Saint-Claude et Vieux-Habitants, qui proposent de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine. Que vous soyez plutôt terre, plutôt mer, ou plutôt visites culturelles, il y a tout ce qu’il faut à Baillif et aux alentours.