Location Voiture Saint-François
Sans voiture, impossible de se déplacer en Guadeloupe, ni à Grande-Terre, ni à Basse-Terre (les principales îles de l’archipel). Il n’y a pas de transports en commun en raison du relief montagneux, ni d’autres alternatives pour aller d’une ville à une autre. La voiture est l’unique option pour visiter l’île aux belles eaux, comme l’appelait les indiens caribéens.
La ville de Saint-François est très populaire, à la fois chez les touristes dont beaucoup y logent, et chez les locaux. Plages, surf, marina, restaurants, golf… la commune regorge d’activités et on ne s’y ennuie jamais ! Mais Saint-François n’est qu’une partie de la Guadeloupe : plages de sable blanc, plages volcaniques, sorties en mer, randonnées cascades, distilleries, marchés aux épices… sont autant d’activités gratuites et typiques des Antilles, facilement accessibles par la route. Mais sans voiture, il est malheureusement impossible de s’y rendre.
Bonne nouvelle, louer une voiture en Guadeloupe n’est pas seulement l’unique option pour visiter l’île Papillon, c’est aussi la solution la moins chère et la plus facile. Sur place presque toutes les activités sont gratuites. Pourquoi payer des tours opérateurs une fortune, quand vous pouvez ne payer que l’essence, qui en plus de cela est moins chère qu’en métropole ? 😉
A Saint-François, les routes sont bien entretenues, que ce soit le long de la côte ou à l’intérieur des terres, c’est le même constat. Que vous souhaitiez jouer au golf, admirer la vue sur la Désirade depuis la pointe des châteaux, ou faire du surf, n’importe quel voiture peut vous y emmener.
Grande-Terre et Basse-Terre ont généralement de bonnes routes hormis pour certains endroits isolés comme l’entrée de la plage de Bois Jolan par exemple..
Concernant Marie-Galante c’est la même chose.
Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire en Guadeloupe, mais il est préférable d’opter pour un véhicule Diesel avec forte motorisation comme les locaux le recommande.
Même si Saint-François est situé à l’Est de Grande-Terre qui est une île plutôt plate, vous allez forcément vous rendre en Basse-Terre pendant votre séjour, qui est très montagneuse. Dans ces conditions, mieux vaut avoir un véhicule puissant et qui ne consomme pas trop.
Choisissez également votre véhicule en fonction du nombre de passagers que vous aurez. Louer un petit véhicule pour économiser quelques euros par jour n’a aucun sens si vous doublez votre consommation de carburant.
La voiture idéal pour la Guadeloupe est le SUV, qui allie puissance et faible consommation d’essence malgré le relief. Le Duster est un véhicule très prisé des locaux.
Le stationnement est gratuit presque partout à Saint-François, sauf dans certains endroits très spécifiques où c’est indiqué.
La Pointe-des-Châteaux, la plage de la douche, la marina de Saint-François… tous ces lieux possèdent des parkings gratuits bétonnés ou non où l’on trouve facilement une place.
Si vous n’arrivez pas à vous garer en dehors des centre villes, mettez vous dans un endroit où le véhicule ne gêne pas. En Guadeloupe les municipalités sont flexibles avec ce genre de pratiques.
La solution la plus simple est d’utiliser un GPS, inutile de se compliquer la vie en vacances.
Mêmes si les grandes villes et les lieux très prisés des touristes sont bien indiquées (ex: Plages de la Douche), ce n’est pas le cas des lieux moins connues (hôtels, restaurants…).
Notre conseil: louez une voiture avec GPS intégré en Guadeloupe, ou utilisez une application sur votre Smartphone (Waze, Tomtom, Google Maps…).
Saint-François est relativement épargné par les embouteillages. Le seul endroit où vous risquez d’en trouver est tôt le matin en direction de Sainte-Anne, quand les gens partent travailler. Il y en a aussi parfois en fin de journée sur les axes arrivant de Pointe-a-Pitre.
Autrement toutes les autres routes sont fluides (Pointe-de-la-Grande vigie, Le Moule, Pointe-des-Châteaux…).
Le prix de l’Essence et du Diesel est fixé par le gouvernement chaque mois depuis 2009, en raison du coût de la vie élevé aux Antilles. Le Litre est le même à Saint-François et partout à Grande-Terre et Basse-Terre, peu importe la commune ou la station service.
En ce moment :
Vous trouverez facilement des stations service aux abords des villes.
La plupart des agences de location de voiture à Saint-François sont situées à la Marina. Celle-ci étant collée au centre ville et à la plage des Raisins Clairs, c’est un lieu idéal pour récupérer son véhicule, car accessible de partout dans la ville en quelques minutes à pied ou en voiture.
La marina est également juste à côté de la gare maritime, d’où partent les bateaux pour les autres îles de l’archipel: Marie-Galante, la Désirade, Petite-Terre… Si vous prévoyez d’aller sur les autres îles ça peut être l’occasion d’économiser les jours de location où vous n’utilisez pas le véhicule.
Si vous êtes déjà à Saint-François vous pouvez récupérer votre voiture dans le centre ville à quelques minutes de marche de votre hôtel. Autrement, il existe de nombreuses autres agences de location de voiture en Guadeloupe.
L’option la plus pratique reste la location de voiture à l’Aéroport de Guadeloupe dès votre descente de l’avion (tarifs avantageux, récupération des clés rapide, plus grand choix…). Autrement, vous pouvez aussi la récupérer à Pointe-à-Pitre ou à Gosier, juste à côté de l’Aéroport Pôle Caraïbes.
Pour trouver une location de voiture pas chère en Guadeloupe il y a plusieurs astuces à connaitre lorsqu’on fait sa recherche.
Comparer toutes les offres de location de voiture à Saint-François :
Une solution efficace est de tout simplement comparer les tarifs de location des différents loueurs de Saint-François.
Avec CarExplo, en 2 clics vous connaissez les prix et les voitures disponibles de chaque loueur à Saint-François, et savez où se trouvent les bonnes affaires.
Réserver en ligne :
Cette astuce est valable dans le monde entier, les prix sur les sites internet sont toujours moins chers qu’au comptoir des agences. Pourquoi ? Car la concurrence est beaucoup plus rude sur internet à l’inverse du comptoir des agences. Saint-François n’échappe pas à la règle. Effectuez votre réservation ici et vous êtes assuré de faire une bonne affaire.
Choisir le bon véhicule :
Economiser quelques euros par jour en prenant un véhicule non adapté n’a aucun sens si cela vous fait consommer 2 fois plus de carburant. Prenez toutes les dépenses en compte avant de prendre votre décision ! 😉
La plage de la douche est juste à côté du centre ville de Saint-François. En voiture de location, vous n’en aurez que pour 10-12 minutes, et 5 minutes de plus pour la Pointe des Châteaux.
Pour trouver la plage de la douche utilisez un GPS pour savoir où vous arrêtez et garez vous le long de la route sans gêner. Il est fort probable que d’autres voitures y soient déjà présentes.
Pour la Pointe-des-Châteaux il y a un petit parking, mais si vous ne trouvez pas de place libre, garez-vous le long de la route sans gêner.
Pour aller dans le bourg de Sainte-Anne depuis la Marina de Saint-François, il faut compter une petite 20aine de minutes en voiture. Sur place, garez vous comme vous pouvez, le stationnement est gratuit mais attention à ne pas gêner la circulation. Devant la plage il y a petit marché très typique et sur lequel vous trouverez de bon produits locaux et artisanaux : Madras, punch aromatisé, fruits tropicaux… Demandez à goûter !
La pointe de la grande vigie se trouve à l’extrémité nord de Grande-Terre comme son nom le laisse deviner. C’est un regroupement de falaises magnifiques comme on en trouve dans certaines partie de la Bretagne.
Pour y aller en voiture depuis Saint-François, il y en a pour 1h de route. C’est aussi l’opportunité de passer par le Moule et ses fameux spots de surf.
Pour aller à la plage de la Datcha dans le centre du Gosier, il faut compter une 40aine de minutes en voiture. Profitez-en pour faire un tour à l’îlet Gosier qui vaut vraiment le détour, accessible par la nage ou en bateau.
Attention sur le chemin il y a quelques radars fixes indiqués au préalable.
En voiture vous en aurez pour 45-55 minutes de routes. Sur place il y a des parkings devant les plages où on se gare facilement. De petits restaurants servent des plats locaux et certaines plages ont des douches pour se rincer (ex: plage du souffleur).
L’Aéroport international Pôle Caraïbes se trouve à côté de Pointe-a-Pitre dans la commune des Abymes. Pour y aller en voiture le trajet est de 35 km et dure 45 minutes, mais attention aux embouteillages pendant les heures de pointes.
Si vous devez rendre votre voiture de location à l’Aéroport, prévoyez d’arriver 15-30 minutes avant l’heure prévue pour l’état des lieux du véhicule au cas où il y aurait du monde.
A Saint-François, pas de quoi s’ennuyer :
Saint-François est aussi un endroit idéal pour partir en Road Trip sur Grande-terre et découvrir les alentours. Commencez par tout au Nord-Est vers la Pointe de la Grande Vigie, avec des falaises à perte de vue, très photogéniques. Au passage, arrêtez-vous au moule pour visiter la Distillerie Damoiseau et aussi profiter des superbes spots pour les amateurs de surf. En parlant de surf, vous serez servis à Sainte-Anne, notamment au Helleux. Pour ceux qui sont plus partisans de farniente, baignade et snorkelling : direction les plages de Bois-Jolan et de la Caravelle à Sainte-Anne.